Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

DossierLa digital mum, coqueluche des e-marchands

Publié par Stéphanie Marius le

6 - Les jeunes mamans fans de Facebook

Statut : en couple, un enfant. D'après l'Institut des Mamans, 82 % des mères de jeunes enfants sont sur les réseaux sociaux. Elles privilégient les plateformes généralistes (Facebook et Pinterest en première ligne) aux thématiques.

  • Imprimer

L'Institut des Mamans, expert des études marketing sur la cible des mères, des parents et des enfants, vient de publier ses nouveaux chiffres sur les réseaux sociaux. L'organisme, qui avait sorti les premiers chiffres de la fréquentation de la cible sur Facebook en janvier dernier, suit et décrypte depuis dix ans les comportements sur le Web des mères.

Les réseaux sociaux sont appréciés de ces dernières : 82 % des mères de jeunes enfants (moins de trois ans) sont aujourd'hui(1) sur les réseaux sociaux. Mais lesquels ? En première ligne, avec une avance très nette et sans beaucoup de surprise, se placent les réseaux généralistes (Facebook, Pinterest...) : ils rassemblent une très large majorité de femmes (79 %).


On retrouve ensuite :

  • Les réseaux centrés sur des thématiques, ciblés (Auféminin...) qui séduisent 14 % des sondées,
  • Les réseaux professionnels (LinkedIn, Viadeo...) : 10 %,
  • Les réseaux d'information type Twitter, qui avaient une pénétration encore limitée en septembre dernier (4 %) sur cette cible, mais un réseau qui gagne du terrain.
  • Enfin, les réseaux géolocalisés (à partir d'une appli mobile), comme Foursquare, sont aujourd'hui absents des réponses (ils rassemblent moins de 0,5 % des mères).

Autre tendance à suivre de près, selon l'Institut des Mamans : ces "nouveaux" réseaux sociaux, spécialisés sur une cible, un centre d'intérêt... encore peu présents en France, sur la cible des nouvelles mamans et jeunes parents.

(1) Étude on line réalisée en septembre 2011, auprès d'un échantillon représentatif de 300 mères d'enfants de 0 à 35 mois.

no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page