Infographie Les hongbao, une manne pour Alibaba et Wechat en Chine
La période du Nouvel An chinois est traditionnellement associée à l'envoi d'étrennes dans de petites enveloppes rouges, les hongbao. Un tradition qui s'est digitalisée grâce à Alibaba et Tencent. Bilan sur une tendance qui décolle, avec Laure de Carayon, fondatrice de China Connect.
Le nouvel An en Chine, dont les festivités durent jusqu'au 15 février, demeure un moment marketing incontournable. La tradition des hongbao, petites enveloppes rouges, se virtualise à grande vitesse. Alors qu'Alibaba et Tencent rémunéraient auparavant largement les utilisateurs pour répandre l'usage du paiement mobile (via de nombreux cadeaux à gagner), les deux acteurs se battent maintenant sur le terrain du offline. Ils proposent ainsi des QR codes à scanner en point de vente.
La réalité virtuelle est également en vogue, sous forme de petits jeux, pour enrichir l'expérience du consommateur. Certaines chaînes d'hôtels utilisent notamment la réalité virtuelle pour faire gagner des vouchers via Alibapay et WeChat à une cible demandeuse de nouveautés.
WeChat a pris un temps d'avance sur son concurrent Alibaba et gagne des parts de marché sur Alipay grâce à la généralisation de ce système de QR codes.