La Fevad et l'INC publient un guide pratique pour les consommateurs
Vente entre particuliers, droit de rétractation, médiation... La Fevad et L'Institut national de la consommation répondent aux questions des e-shoppers sur leurs droits et les bonnes pratiques à adopter.
Je m'abonneAu deuxième trimestre 2017, la France comptait près de 37 millions de cyberacheteurs. Tout ou presque s'achète aujourd'hui sur la toile et les e-acheteurs effectuent en moyenne 28 achats par an sur Internet. C'est pourquoi la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) et l'Institut national de la consommation (INC) publient, avant Noël, un guide pratique sur les achats en ligne, suivi d'un quiz à destination des consommateurs.
Cette version actualisée du guide s'adresse aussi bien aux nouveaux acheteurs qu'aux internautes chevronnés adeptes des achats sur la toile. Le consommateur y trouvera les réponses aux questions récurrentes qu'il peut se poser à chaque étape de son achat (choix du site, paiement, livraison, rétractation, garantie, médiation...). La Fevad et l'INC se penchent également sur les nouveaux usages: avis en ligne, plateformes collaboratives.
Le guide rappelle les droits et obligations des consommateurs, en tenant compte des dernières réglementations.