Colissimo Pass, véritable tremplin pour le business des e-commerçants !
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
38% de commandes en plus, frais de ports offerts, attractivité des tarifs, retours illimités et fidélisation de clients. Autant de bénéfices relevés par Gaëtan Hildene, directeur général du magasin en ligne MondeBio.com.
Je m'abonneAvec l'apparition d'un nombre croissant d'offres d'abonnements de livraison, comment appréhendez-vous cette nouvelle donne dans l'e-commerce ?
Nous avons commencé par faire le distingo entre tous les acteurs présents sur le marché et avons testé différents transporteurs dont les livreurs, sous-traitants pour la plupart, qui n'avaient qu'un unique impératif la productivité. Aujourd'hui, j'ai éliminé tous les autres prestataires pour me tourner exclusivement vers La Poste-Colissimo. Grâce à son savoir-faire inégalé, Colissimo se démarque à bien des niveaux de ses concurrents : nos consommateurs sont déjà habitués aux facteurs qui offrent toujours un service soigné, et c'est le seul partenaire qui livre mes clients dans n'importe quel lieu en France jusqu'aux coins les plus reculés. Ce fameux " dernier kilomètre " est un maillon absolument stratégique dans notre relation client. Les autres transporteurs sont incapables de l'assurer de façon optimale tandis que le facteur sait précisément dans quelle maison déposer notre colis.
Par ailleurs, les frais de port, l'un des nerfs de la guerre dans l'e-commerce, constituaient un frein jusqu'à l'arrivée de cette nouvelle offre, Colissimo Pass.
Colissimo se démarque totalement aujourd'hui avec un programme de fidélisation et une politique tarifaire ultra compétitive (livraison illimitée chez les sites marchands partenaires pour 9€ par an jusqu'au 30/04/2018 au lieu de 39€, Ndlr).
Pourquoi avoir rejoint le programme Colissimo Pass ?
Depuis bientôt 13 ans, Monde Bio arrive à fidéliser une clientèle exigeante grâce à sa qualité de service et, depuis l'année dernière, nous souhaitons mettre en place un système d'abonnement avec les frais de ports offerts. Mais le risque financier était trop élevé pour une structure comme la nôtre car cette gratuité, sur une année et auprès d'une importante clientèle, pouvait s'avérer dangereuse en termes de rentabilité.
Avec Colissimo Pass, la Poste-Colissimo nous apporte aujourd'hui la solution puisque le consommateur, ayant souscrit à cette offre sur notre site, peut bénéficier de livraisons et retours illimités.
En proposant les offres d'autres e-commerçants partenaires, Colissimo Pass nous donne de la visibilité auprès de consommateurs que nous n'avions jusqu'ici jamais touchés.
Opportunité d'autant plus belle à saisir que nous sommes les seuls référencés par La Poste dans notre domaine de cosmétiques biologiques. Cette exclusivité représente, là-aussi, un véritable accélérateur de business à travers la mise en avant de notre marque d'e-commerçant et portefeuille d'offres auprès de tous les abonnés à Colissimo Pass.
Après 7 mois de partenariat avec Colissimo Pass, quel bilan faites-vous ?
Le bilan est aujourd'hui très positif. Nous avons pu capter une clientèle qui n'était pas nécessairement sensible à nos produits bio. Nous bénéficions de nouveaux supports de communication. Un nombre de visites, d'inscriptions et proportionnellement de commandes en perpétuelle croissance.
Pour exemple, entre décembre 2017 et janvier 2018, le nombre d'inscriptions et de commandes liées au programme a augmenté de 38%.
Le taux de recommande, atout majeur pour ma part de Colissimo Pass, est aussi important et avoisine les 30%. Enfin, notre objectif de rentabilité est atteint puisqu'avec un panier moyen de 35 euros, nous avons dépassé les impératifs que j'avais initialement fixés.
Écoutez l'ITW podcast de l'expert La Poste Solutions Business :
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