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DossierPoints relais : un mode de livraison en progression

Publié par Eq. Href le

3 - L'offre des grandes enseignes en points relais

Les enseignes de livraison en points relais ont développé leur offre afin de répondre aux exigences des consommateurs mais également des webmarchands. Point sur l'offre aux clients et sur les outils proposés aux cybercommerces.

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L'offre aux clients en points relais

Pour les particuliers :

- Livraison B2C : achat sur un site webmarchand et réception du colis en points relais
- SAV (Service Après-Vente), logistique d'échanges et de retours : SWAP (Kiala) et Reverse (PickUp Services) ou remplacement pour un appareil défectueux : Carry-In (Kiala)
- Livraison C2C : envoi et réception de colis personnel de particulier à particulier (Mondial Relay et PickUp Services)
- Paiement à la livraison
- Instances : suite à un échec de livraison à domicile, le colis est mis en instance en point relais (PickUp Services et Not@Home de Kiala)

Pour les professionnels :

- Livraison B2B : envoi et livraison de professionnel à professionnel
- Stockage : stockage de proximité et distribution des pièces détachées pour les Techniciens de Maintenance et les professionnels itinérants (PickUp Services : FSL, Field Services Logistics)
- Collecte de produits usagés (Mondial Relay)

Les outils web proposés aux web marchands :

- Le système de plug and play en back office pour gérer en temps réel les opérations du réseau de distribution des relais
- Un front office intégré dans le site internet du webmarchand, proposant entre autres en temps réel une liste de points relais du réseau disponibles
- La géolocalisation des relais depuis l'adresse IP de l'internaute avec un outil de mapping
- Le PDA (Personal Digital Assistant ou assistant numérique personnel) et le système de tracking via code à barres
(Source : ecommercemag.fr et relaiscolis.com)

Le coût des solutions en points relais

La livraison en points relais se veut plus économique - 20 à 30% moins chère pour le cybermarchand - ce qui lui permet de proposer une livraison "gratuite" à ses clients.

Concernant les coûts d'exploitation, le mode de livraison en points relais est environ 14,5% moins cher que la livraison en Colissimo.

Ainsi Mondial Relay propose un envoi de colis de moins de 1kg en France métropolitaine, livré en France, pour 4,80 € avec signature (contre 6,46 € avec Colissimo mais sans signature) ; 11,20 € avec signature pour un colis de 5 à 10 kg (contre 15,35 € avec Colissimo mais sans signature).
(Source : envoimoinscher.com et tarif-colis.com).

Relais Colis propose l'envoi d'un colis de 1kg pour 2,65 €, contre 3,10 € avec Colissimo.

(Source : Xuan, Phi, Pasteur Tran, Paris IV - 2010 et Sites web des différents prestataires).


Bénédicte Saulem

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