DossierPoint relais : quelle stratégie adopter ?
2 - Point-clé n°2 : Evaluer la qualité d'un réseau de points relais
Pour choisir votre prestataire, vérifiez la densité du réseau de points relais ainsi que la gestion de ceux-ci.
Les réseaux sont composés de commerces de proximité (bureaux de tabac, presse, fleuristes, alimentation) et d'un prestataire à l'autre, cette typologie ne change guère. En revanche, leur nombre, et plus encore leur localisation, peuvent faire la différence. Par exemple, PickUp-Services affirme que 95 % des foyers français se trouvent à moins de 15 minutes d'un point, 70 % à moins de 5 minutes en temps d'accès par la route. Relais Colis déclare que plus de 83 % de la population est à moins de 10 minutes d'un relais. Chez Mondial Relay, le temps séparant un consommateur d'un point relais est estimé à 12 minutes.
Lastabilité des points est également à analyser car leur pérennité permet de fidéliser les consommateurs. Vérifiez comment les relais sont animés. Comment sont-ils rémunérés ? Quels sont les jours et plages horaires d'ouverture ? Comment sont gérées les périodes de fermeture (congés) et quel est le nombre moyen de colis qu'ils stockent ? Ce dernier élément est important car si le commerçant de proximité a son arrière-boutique surchargée, la qualité de service risque d'en pâtir. " Nous limitons volontairement le nombre de colis par point à 14 ", indique ainsi Sandrine Malavieille, chef de marché e-commerce et distribution de Chronopost.