DossierPoint relais : quelle stratégie adopter ?
8 - Points relais : conseils d'experts chez Kiala, Mondial Relay et Relais Colis
Internationalisation, types de points relais... Les experts de la livraison en point relais expliquent leurs stratégies.
Denis Payre, p-dg de Kiala : " Nous devenons le centre de compétence mondial d'UPS en termes de relais "
" Kiala vient d'être racheté par le transporteur américain UPS. Il a été séduit par notre offre, qui repose sur trois piliers : la technologie, l'indépendance et l'internationalisation. Nous avons accepté, car nous devenons le centre de compétence mondial d'UPS en termes de relais et nous pouvons lancer de nouveaux réseaux en Angleterre et en Allemagne notamment. Notre stratégie d'internationalisation permet aux e-commerçants de lancer leur activité dans plusieurs pays sans changer de prestataire. "
Antoine Pottiez, dg de Mondial Relay : " Nous avons développé plusieurs types de points relais "
" Avant de proposer une offre de livraison en relais, un e-commerçant doit analyser les caractéristiques des produits à expédier : les articles de petite dimension et pas trop lourds s'y prêtent plus que les autres. Néanmoins, pour ceux-ci, nous avons développé plusieurs types de points, classés en trois catégories : à ce jour nous disposons de 4 300 " Points Relais L " accueillant les colis jusqu'à 20 kg, 2 000 " Points Relais XL " accueillant les colis jusqu'à 40 kg et 500 " Points Relais XXL " accueillant les colis jusqu'à 70 kg, en plus des 24 " Points Relais drive ". "
Jean-Sébastien Leridon, directeur commercial et marketing de Relais Colis : " Les e-commerçants doivent vendre moins cher la livraison en relais "
" La livraison en relais est le mode de transport le plus économique et le plus souple, c'est pourquoi il est plébiscité. Mais les e-commerçants doivent le vendre moins cher sur leur site, et répercuter une partie de l'économie réalisée aux consommateurs, car les internautes savent qu'ils doivent payer moins. "