ZooPlus expédie ses produits en une demi-journée
Présent dans six pays d'Europe, le groupe munichois de vente de produits animaliers distribue ses produits (8500 références) dans 25 pays et réalise un chiffre d'affaires de 571 M€ (dont 100 M€ en France).
Je m'abonneZooPlus a confié la gestion de sa logistique à Rhenus Logistics qui gère les deux entrepôts installés en Allemagne, et aux Pays-Bas. Un troisième a ouvert ses portes en février 2015 en France, à Chalon (20000 m2). "Nous sommes des marketeurs, pas des logisticiens, notre force vient de notre offre, de son positionnement tarifaire et du programme de fidélisation", indique Luc Haberkorn, directeur de la filiale France.
Des produits prépackagées pour gagner en rapidité
Pour autant, les exigences en matière de livraisons sont réelles: "Les produits étant lourds et volumineux, les clients aiment les recevoir à domicile. Notre objectif est de tenir des délais entre 48 et 72 heures", ajoute le dirigeant. Pour accélérer le mouvement pour les 200 produits les plus vendus, ZooPlus vient d'ouvrir près de Strasbourg un nouveau site de 8000 m2 où les produits sont prépackagés. "Ici, nous n'attendons plus que la commande soit passée. Les colis préemballés peuvent ainsi être expédiés en une demi-journée et livrés sous 24 à 48 heures (72 heures en zone rurale)", affirme Luc Haberkorn.
Le choix de Strasbourg n'est pas anodin, puisque l'entrepôt se situe à la frontière entre l'Allemagne et la France, les pays où le distributeur réalise les deux tiers de son chiffre d'affaires. Afin que la livraison coûte le moins cher possible, ZooPlus souhaite se rapprocher au maximum de ses clients, la plupart d'entre eux bénéficiant de la gratuité accordée à partir de 39 € d'achats (le panier moyen se situe autour de 100 €).