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Timides innovations dans l'emballage pour l'e-commerce

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Timides innovations dans l'emballage pour l'e-commerce

L'emballage s'impose comme un outil phare dans la relation client... tout comme le tracking qui prend encore plus d'importance avec le développement du drop shipping et des transactions à l'international. Le point sur les avancées du secteur.

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High-Tech Discount vend ses produits (coques de Smartphones, housse de tablettes, accessoires informatique) sur les places de marché depuis 2011 (eBay, PriceMinster, Cdiscount et Fnac Marketplace) et expédie environ 200 colis par jour. L'e-marchand utilise principalement deux types d'emballage : l'enveloppe à bulle, vendue par Ted + (enveloppebulle.com) et la Lettre Max, prêt-à-poster de La Poste. « La première convient mieux à mes expéditions car elle est renforcée et sécurise les produits, mais la seconde dispose d'un numéro de suivi, ce qui évite les litiges » commente Julien Luckel le gérant d'High-Tech Discount. L'emballage représente un élément clé pour le e-commerce car il garantit la sécurité du produit qui doit arriver jusqu'à son destinataire et en bon état. Il semble que la solution idéale n'existe pas encore. Même si les acteurs du marché cherchent la parade.

Des emballages mieux adaptés

Les distributeurs définissent des gammes pour répondre aux besoins du e-commerce qui réclament plus de sécurité, plus de visibilité (les enveloppes intégrant une pochette transparente en plastique semblent très appréciées) et plus d'éco conception. « A l'écoute des demandes nos clients, nous innovons en permanence et présentons environ 500 nouveautés chaque année » déclare Alain Josse, directeur général délégué au marketing produits, aux achats & supply chain de Raja. Le catalogue 2014 contient donc son lot d'innovations. Plusieurs thèmes s'imposent cette année et notamment la sécurisation des produits avec l'arrivée de boîte avec calage de protection intégrée. La reverse logistique est également au centre des préoccupations. Raja y répond en proposant un étui à double bande adhésive et double bande d'arrachage prêt à l'emploi. De nouveaux modèles de boîte et caisse pour transporter des écrans plats - téléviseur, tablette, Smartphone - sont également annoncés par Raja. Dans les entrepôts, l'optimisation de la productivité est plus que jamais de mise, d'où l'arrivée de boîtes automatiques. Raja étend sa gamme existante. Ted + lance la Spid'Boite, boîte automatique qui se forme en quelques secondes. Elle se décline en quatre formats et dispose d'un rabat autocollant pour éviter l'emploi d'adhésif.

Gestion du dernier kilomètre oblige, le dépôt en boîte aux lettres reste l'objectif numéro 1 du secteur. C'est pourquoi, depuis 2013, Raja commercialise des étuis et boîtes extra plats qui se glissent dans les boîtes aux lettres. Ted + innove avec la Media Box, une enveloppe en carton, avec ouverture sur le côté permettant d'insérer deux produits (type DVD, Blue ray) côte à côte. Mais cette question pourrait évoluer dans les prochains mois. « Des discussions sont en cours avec La Poste pour changer la norme de la taille des boîtes aux lettres, peu adaptée aux contraintes de l'e-commerce » indique Alain Josse.

Plus de tracking

Au niveau des process et solutions, il semble que « la logistique en flux courts se développe », constate Frédéric Lézy, directeur de la business unit e-commerce d'Arvato. Avec un standard qui s'installe : une commande reçue dans la journée doit être traitée dans la journée. Or, cette double exigence nécessite la mise en oeuvre d'une omni logistique agile, basée sur la gestion de portefeuille de produits virtuel et garantissant des livraisons toujours plus rapides. A l'international, Shipleader confirme la nécessité de procurer des outils de pilotage couvrant la chaîne de A à Z. « Nos clients ont besoin d'accompagnement, en réponse nous développons des outils de suivi plus simples, nécessitant moins d'intégration et nous nous adaptons au drop shipping, qui semble s'imposer de plus en plus », commente Emmanuel Kowalski, directeur des solutions logistiques. Pour optimiser l'omni logistique, la tendance est à l'intégration des systèmes d'information des transporteurs. Arvato qui s'appuie sur plusieurs outils, avec notamment une solution OMS (order management system) pour la gestion du stock virtuel, a développé Artis, solution maison mise à disposition des e-commerçants pour la gestion des contrats et des engagements des différents transporteurs sollicités. TeamBask, jeune pousse spécialisée dans le conseil et la prestation de services logistiques externalisés en B to B et B to C, basée a Anglet, s'est dotée de la solution en mode SaaS, Generix Collaborative Supply Chain WMS pour piloter les ressources et les activités de son entrepôt et a enrichi son système d'information avec le logiciel Téliae afin d'intégrer la dimension transport. « Nous avons besoin de traçabilité en temps réel, chaque numéro de commande doit correspondre à un numéro de tracking », témoigne Arnaud Vlerick, directeur de TeamBask. Même exigence chez Morin Logistic qui branche son système d'information sur celui de ses partenaires à l'international pour que le numéro de tracking soit le même du début à la fin du parcours du produit.

3 questions à Annette Freidinger, consultante du salon Emballage et Manutention 2014, experte internationale sur les sujets de l'emballage et du conditionnement.

Quelles sont les tendances dans le secteur de l'emballage? Les tendances proviennent davantage des besoins des grandes surfaces car l'e-commerce ne représente qu'une faible part du chiffre d'affaires des fabricants d'emballage carton. L'optimisation intra-logistique est à l'ordre du jour. Pour faciliter la manutention des produits et augmenter la productivité, elle nécessite l'usage de caisses en carton plus légère mais à résistance égale, sans bord coupant, équipée de systèmes d'auto verrouillage, d'ouverture facile. Une autre tendance est l'émergence de solutions réutilisables.
Quelles innovations pour l'e-commerce ? L'emballage e-commerce cumule toutes les fonctions de l'emballage (communication, sécurité, expédition de lots, etc.) ce qui le complexifie, d'autant qu'il doit s'adapter à des tailles de produits différentes. L'éco-conception est à l'origine d'innovations avec par exemple la suppression des mousses de calage au profit de coussins en papier recyclé que les consommateurs peuvent trier.
Quels sont les axes de progrès à votre avis ? Tant que la question du dernier kilomètre ne sera pas réglée, il sera difficile de proposer un standard au marché. Le prêt-à-livrer reste à inventer. L'emballage e-commerce pourrait s'orienter vers davantage de customisation, de personnalisation pour prolonger la « divine surprise » et contre balancer ainsi la médiocrité du merchandising sur le Web. Les techniques d'impression numérique, les QR codes, la réalité augmentée, toutes ces technologies pourraient permettre de prolonger l'acte d'achat. Mais ces pistes de réflexion buttent sur le problème du vol qui réduit l'emballage à sa plus simple expression et le banalise.
 
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