Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Quel visage pour mon entrepôt demain ?

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Quel visage pour mon entrepôt demain ?

L'automatisation transforme la vie des entrepôts en organisation où les nouvelles technologies sont omniprésentes. Mais comment se traduisent-elles concrètement. Zoom sur les tâches et processus qui évoluent.

Je m'abonne
  • Imprimer

Dans son étude 2022 sur la digitalisation des activités logistiques, le cabinet de conseil PwC mentionne une nette évolution : 68 % des directions supply chain interrogées confient avoir lancé un plan de transformation (+ 17 % en un an). 87 % d'entre elles se déclarent également convaincues que le digital et les nouvelles technologies auront un impact majeur sur leur activité d'íci 2025 (+ 11 % en un an). « Si la France affichait un certain retard par rapport aux pays frontaliers, la crise sanitaire a initié des prises de conscience et des changements quant à l'intégration technologique. Elle a notamment mis en exergue des difficultés à servir le marché grâce à des stocks bien constitués et bien gérés. L'importance de l'automatisation pour gagner en efficacité est aujourd'hui dans tous les esprits », estime Franck Michel, directeur des systèmes automatisés chez Mecalux, fournisseur de solutions innovantes pour les entrepôts.

Les sites logistiques sont toujours plus nombreux à intégrer de l'automatisation, comme des AGV (Automatic guided vehicle) guidés par wifi, laser ou GPS, des robots autonomes pour la manipulation de cartons, de bacs des convoyeurs pour les flux de marchandises, ainsi que des transtockeurs de nouvelle génération. Des équipements concernés par des demandes en forte hausse actuellement, tant dans le secteur du e-commerce pour des charges légères que dans l'industrie pour des charges lourdes.


Des motivations variées

Les avantages de cette évolution se situent au niveau de l'automatisation par laquelle on élimine plusieurs catégories de tâches. « On peut également se passer des inventaires qui sont très chronophages, et réaliser des contrôles ponctuels facilement à tout moment. Les gains de temps permettent de se consacrer davantage à des activités à plus haute valeur ajoutée telles que des problématiques de taille de colis, de choix et de qualité d'emballages, des services supplémentaires apportés aux clients comme de la documentation additionnelle ou encore des suggestions d'offres additionnelles susceptibles de répondre à leurs besoins », détaille Franck Michel.

De nombreux grossistes, distributeurs ou industriels sollicitent les fournisseurs de solutions dans ce domaine. « Ils veulent souvent reconstituer des stocks en optimisant au maximum leurs opérations avec des matériels technologiques innovants. Les motivations sont bien sûr d'ordre économique, avec une recherche d'optimisation, mais elles concernent aussi des critères RSE, en mettant à profit de nouvelles solutions permettant de lutter contre la pénibilité de certaines tâches, les troubles musculo-squelettiques, et pour favoriser le bien-être au travail plus largement », poursuit-il. L'innovation technologique est aussi une réponse au problème du manque de foncier en densifiant et en utilisant mieux les espaces disponibles.

La totalité des équipements d'intralogistique proposés par Mecalux intègre son logiciel de gestion d'entrepôt, Easy WMS (Warehouse Management System). Les systèmes automatisés déployés s'interfacent parfaitement avec l'ERP du client et, le cas échéant, à d'autres WMS que celui développé par Mecalux. « Nous tenons à mettre l'accent sur la simplicité. Un WMS performant doit réaliser l'ensemble des opérations logistiques et être très facile d'utilisation. La formation d'un opérateur doit pouvoir se faire en une demie journée maximum », ajoute Franck Michel.


Augmentez les performances de votre entrepôt. Optimisez le stockage, la manutention, la préparation et l'expédition de vos commandes.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page