Cdiscount lance la livraison en temps réel géolocalisée pour ses clients
Déjà utilisé sur les commandes destinées aux professionnels par DHL en Allemagne ou encore Coca-Cola aux États-Unis, ce nouveau mode de livraison innovant sera proposé pour la première fois aux particuliers par Cdiscount sur le marché français.
Je m'abonneLa livraison est devenue un enjeu majeur pour les acteurs du e-commerce et les innovations dans ce secteur, qui sont conséquentes et sont porteuses de nouvelles perspectives de développement. En s'associant avec la start-up Bringg, solution logistique SaaS centrée sur l'expérience clients pour les entreprises, Cdiscount propose désormais à ses clients une solution de livraison inédite, plus personnalisée et adaptée à leurs besoins.
Déjà utilisé sur les commandes destinées aux professionnels par DHL en Allemagne ou encore Coca-Cola aux Etats-Unis, ce nouveau mode de livraison innovant sera proposé pour la première fois aux particuliers par Cdiscount sur le marché français. Chaque jour, Cdiscount livre environ 10 000 produits de + de 30 kg aux quatre coins de la France. Cdiscount va désormais proposer à ses clients un nouveau service de livraison géolocalisée.
Faciliter la livraison
L'objectif est de répondre aux nouveaux usages des consommateurs et de faciliter la livraison de leurs colis de plus de 30kg en leur permettant de prévoir plus précisément l'horaire de livraison. "La livraison d'une machine à laver devient alors aussi simple que la commande d'un repas sur internet", souligne Cdiscount dans son communiqué. Pour cela, Cdiscount envoie un SMS au client le matin de la livraison, qui lui rappelle le créneau de livraison choisi au préalable (créneau de 2h). Dès la tournée commencée, Cdiscount envoie un horaire plus précis (créneau d'1h). Dès la précédente livraison terminée, le livreur envoie un nouvel horaire précis, ajusté en temps réel. Un lien vers une carte géolocalisant le chauffeur est alors automatiquement généré pour permettre au client de suivre son colis en temps réel. Une fonction d'assistance virtuelle est également disponible sur l'application pour permettre au client d'échanger avec le livreur et partager des informations de dernière minute (ex : changement de code, ou " déposer chez mon voisin ", ...). Le client a ensuite la possibilité de noter la livraison après la réception de sa commande.
Des premiers tests concluants et un déploiement progressif
L'application a été testée à Bordeaux pendant trois semaines sur près de 250 livraisons. L'outil de suivi des livraisons en temps réel va donc être progressivement intégré dans l'application et sur le site web Cdiscount à partir de ce vendredi 17 novembre 2017 pour être opérationnel sur toutes les commandes de plus de 30kg dès mars 2018.