Sylvie Latour, la vision stratégique issue du client
Sa carrière riche et éclectique se déroule dans des secteurs variés. Elle a un goût marqué pour les aventures humaines et une réelle passion du client.
Sylvie Latour commence sa carrière, après des études de finance et de modélisation à l'université Paris-Dauphine, comme directrice marketing direct de la GMF. Une première expérience de 10 ans qui lui permet de faire ses armes dans l’univers du marketing et de la data avant de rejoindre en 1999 le groupe SNCF. Elle y restera 13 ans et exercera différentes fonctions de direction : directrice marketing de la branche voyages, directrice générale de la filiale CRM, de la business unit TGV de la branche voyages et directrice de l'exploitation, des services et des commerces de la branche gares & connexions. Elle connait les grandes évolutions de l’entreprise, dès 1999, quand Guillaume Pepy, à l’époque directeur général de Grandes Lignes, décide de faire passer l’entreprise d’un focus usager à un focus client. C’est le début des offres personnalisées, les premiers pas dans la construction de Voyages Sncf.com, etc. En 2012, Sylvie Latour relève un nouveau challenge et intègre Altarea Cogedim comme directrice de la stratégie digitale cross-canal puis directrice Générale Déléguée de Rue du Commerce pendant 2 ans. Ce fut une expérience intense dans un univers d’e-retailers extrêmement compétitifs et se livrant une âpre bataille en temps réel. Elle y vit une aventure humaine hors norme avec des équipes d’une grande expertise et d’une ouverture d’esprit remarquable. Une expérience fondatrice pour elle dans le digital ou elle apprend beaucoup en continuant de ‘s’appuyer sur ses connaissances data avant d’écrire une nouvelle page de son parcours. Après une année dans le cabinet de conseil qu’elle a créé, elle rejoint le groupe La Poste en 2016 en tant que directrice e-commerce au sein de la branche numérique du groupe La Poste dirigée par Nathalie Collin.
« En 2003, je suis fière d’avoir été à l’origine du lancement des offres prem’s de la SNCF. Nous devions faire face à une campagne très agressive des «low-cost» aériens et nous avons osé à l’époque communiquer sur des prix en euros dans une époque où la SNCF ne mettait en avant que des pourcentages de réduction. Le lancement de cette offre Prem’s, justifiées par des analyses data a permis à l’entreprise de reprendre la parole sur le sujet du prix, de créer de la valeur incrémentale. Au sein de la Poste, la transformation numérique que nous menons est source de fierté et d’innovation avec notamment la transformation de notre plateforme de contenus en une plateforme d’e-commerce mettant le client au centre et au service du plan de transformation de Philippe Wahl.
« Les femmes ont une vraie force de conviction, de réassurance. Elles sont douées pour le travail en équipe, et ont un sens aigu du client grâce à des qualités d’écoute. Ce sont ces qualités de leadership que j’essaye de mettre en avant.