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Soumia Hadjali : « Rendre l’impossible, possible »

Publié par le - mis à jour à

Directrice Digital & Technology pour l'Europe et le Moyen Orient de Sephora, Soumia Hadjali a un caractère bien trempé et une inextinguible soif d’apprendre. Au cœur de sa méthode : une approche digitale pluridisciplinaire pour valoriser le capital humain.

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Ce qu’il faut retenir de votre parcours ?

Après des études d’ingénieure à l’IMT de Lille, Soumia Hadjali débute sa carrière professionnelle aux côtés de Patrick Drahi alors qu’il crée à peine son entreprise. « J’ai beaucoup appris de cette première expérience ». En 2000, elle rejoint TF1 et accompagne la transformation digitale du groupe, avant de rejoindre Canal+. « Ces médias étaient confrontés à un enjeu de transformation digitale rapide et devaient réagir vite. J’ai vécu 16 années palpitantes », confie Soumia Hadjali. Mais la soif d’apprendre est trop forte et le désir de découvrir de nouveaux horizons l’amènent à rejoindre le Groupe ACCOR. « Le contexte était similaire. Un acteur historique confronté à de nouvelles concurrences digitales ». En rejoignant le groupe LVMH, elle s’approprie un nouvel environnement : le retail. « Le projet était vraiment stimulant et la feuille de route qui consistait à proposer une expérience client différenciante était un terrain d’opportunités ».

 

Ce qui vous tient à cœur au quotidien ?

La motivation de Soumia Hadjali. D’un côté, elle se nourrit en permanence des commentaires des clients, d’où qu’ils proviennent. De l’autre, « mesurer l’impact de nos choix, de nos actions sur le ressenti des clients. Le digital permet cette relation directe entre les décisions et les résultats ». Mais, au-delà des défis personnels, ce qui porte Soumia Hadjali, c’est la force du collectif. « Recruter des équipes de profils diverses, faire grandir les équipes, accompagner la prise de risque, avancer ensemble, agir dans un monde qui bouge vite, un monde où le digital est vecteur de croissance, vecteur de liens humains entre la marque et ses communautés, c’est enrichissant et motivant ».

 

Votre définition du management ?

« A mes yeux, manager c’est transmettre. Transmettre l’énergie, transmettre l’envie, les idées ou encore les compétences ». Mais pour accomplir cette transmission, et être capable d’alterner sans cesse entre sprint et marathon, il faut s’appuyer sur une énergie positive, tester, se tromper parfois et apprendre dans un monde digital qui bouge sans cesse et « ne surtout pas s’inscrire dans un management brutal car au bout du compte, nous n’avons tous qu’un seul patron : notre client ». Être claire sur les objectifs, précise sur les intentions, efficace dans les méthodes. Une excellente recette pour avancer sur la voie du succès.

 

Et si c’était à refaire ?

« J’ai fondamentalement le goût du défi et de l’apprentissage permanent, ce qui m’a amenée à faire des choix audacieux ». Issue d’un milieu qui ne la prédestinait pas à occuper des fonctions de leadership dans le digital, Soumia Hadjali a été maman à 23 ans. « En regardant dans le rétroviseur, je m’aperçois que tout ce qui aurait dû me freiner, m’empêcher d’avancer, m’a finalement permis d’avancer. Pour réussir, j’étais condamnée à l’action. Alors, franchement, je ne suis pas sûre que je souhaiterais faire différemment ».

 

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