Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Malena Gufflet, directrice générale France de Booking.com

Publié par le - mis à jour à

Détermination, sens du terrain et du résultat, le parcours sans faute de cette femme de contact et d’intuition…

  • Imprimer

On rembobine son parcours…

Diplomée d’un master en business administration au sein d’une école de commerce, Malena Gufflet travaille en parallèle de ses études au sein d’établissements hôteliers pour nourrir cette passion et sa curiosité pour ce secteur. En effet, l’hôtellerie, de façon générale, est avant tout pour elle une passion. « Le secteur et tout ce qui gravite autour - la gastronomie, la décoration, l’œnologie, l’excellence de l’expérience ou encore l’événementiel - m’ont toujours intéressé», souligne-t-elle. C’est naturellement qu’elle débute sa carrière au sein d’un label hôtelier regroupant plus de 300 établissements indépendants haut-de-gamme en tant que commerciale.

« Travailler au sein de ce milieu de passionnés a été très formateur. J’aime être au contact de l’ensemble de ces acteurs, tant hôteliers que clients, car je suis une femme de terrain », souligne Malena Gufflet. Forte de cette première expérience, la professionnelle parvient à intégrer le groupe qui la fait rêver. « Je voulais absolument évoluer vers le Groupe Accor, le groupe français leader mondial de l’hôtellerie », explique-t-elle. Dont acte. Elle y passera 8 années à différents postes de management commercial, avec une dimension internationale croissante. Elle acquiert également une large expertise du monde de la distribution en dirigeant l’ensemble des ventes « agences de voyage » des hôtels Accor en France.

Une nouvelle opportunité se présente à elle en 2014, et elle la saisit en prenant la direction commerciale d’Adagio, une joint-venture entre Accor et Pierre et Vacances, leader mondial des longs et moyens séjours. Elle y restera un peu plus de deux ans, avant de rejoindre le « board » de la maison Options, leader de l’industrie événementielle. Durant ces quatre années auprès du fondateur, elle acquiert la vision d’une direction générale au sein d’une PME, et mesure l’impact de ces actions sur les résultats.

Nouveau défi en février 2020 : elle prend le poste de Directrice générale France de Booking.com qui fait, en quelque sorte, la synthèse de toutes ces précédentes expériences. Sa nouvelle fonction, qu’elle occupe depuis 3 ans, l’a vue traverser, avec ses équipes, la crise du Covid… mais pas seulement.

Les réalisations dont elle est le plus fière ?

« Heureusement que je connaissais bien mon secteur. Cela a été clé pour faire face à la période d’incertitude vécue pendant la crise Covid », souligne Malena Gufflet. La dirigeante s’est bien entourée « d’une équipe forte, notamment les 6 bureaux que nous avons en France et qui ont traversé la période en essayant de comprendre les situations, en les analysant et en adaptant les décisions de semaine en semaine. » Booking.com gérait ainsi 400 000 annulations  quotidiennes au plus fort de la crise ! Cette période complexe a nécessité de maintenir l’engagement des équipes malgré l’incertitude… « Je me suis rendue compte que la posture du dirigeant est extrêmement exigeante. Quand les moments sont difficiles, il faut pouvoir tenir le coup et montrer à ses collaborateurs le chemin pour avancer », explique-t-elle.

Autre motifs de fierté, les 30 types d’hébergements présents sur Booking.com dont des hébergements alternatifs, mais aussi les résultats 2022 : la plateforme Booking.com a battu des record à la hausse en revenu et en volume de nuitées.

Sa vision des qualités et du leadership au féminin ?

« Je me suis rendue compte au fil de mon parcours, qu’il fallait bien se connaître pour bien accompagner les personnes dont vous avez la responsabilité », conseille Malena Gufflet.

S’avoir bien s’entourer, de compétences complémentaires aux siennes, tel est son credo. « Votre capacité à inspirer, à sourire, à prendre du recul est clé…Je crois aussi beaucoup à la sensibilité et je revendique la mienne. Évidemment, diriger, manager nécessite de beaucoup travailler et de s’endurcir. Mais la sensibilité est de mon point de vue un énorme atout pour sentir les signaux faibles, cela compte beaucoup », ajoute-t-elle. Un savant mélange entre force et sensibilité, décliné avec brio.

Votez pour Malena Gufflet.

 

La rédaction vous recommande

Retour haut de page