Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Lucie Crouzet, Directrice de la marque Habitat | Directrice du Développement & Board member groupe Vente-unique.com

Publié par le | Mis à jour le

Plongée dans le e-commerce dès 2008, Lucie Crouzet a gravi tous les échelons chez Vente-unique.com en faisant de son goût pour les chiffres et l’action, le moteur du succès de l’entreprise. Un parcours inspirant, marqué par le sens de l'innovation et la confiance en ses équipes.

  • Imprimer

L’essentiel de votre parcours ?

Presque 20 ans de carrière, et déjà 17 au sein de Vente-unique.com que Lucie Crouzet rejoint dès 2008. « C’était un pari. Personne ne pensait à l’époque qu’il était possible de vendre des canapés sur Internet ». Elle découvre alors le digital. « L’accès à la donnée en temps réel, la possibilité d’ajuster toutes les variables, tout cela m’a littéralement passionné et répondait à mon goût des chiffres et du ROI ». D’abord chef de produits, puis responsable du marketing produit, de l’acquisition, puis du marketing et de l’international, désormais Directrice de la marque Habitat et du développement du Groupe, administratrice depuis 2018, Lucie Crouzet a gravi un à un tous les échelons, en vivant des moments forts comme le roadshow financier, en binôme avec Sacha Vigna, le fondateur, lors de l’introduction en bourse de l’entreprise en 2018.

 

La recette secrète d’un management efficace ?

Vente-unique est passée en 17 ans de 15 à 400 collaborateurs et a dû garder son agilité tout en se déployant à l’international. La méthode de Lucie Crouzet : l’intégration. En 2010, elle fusionne l’équipe marketing et l’équipe acquisition de trafic. Elle renonce à faire intervenir des agences externes, se forme et forme de jeunes diplômés. « Nous avons développé nos propres process, nos méthodes et cela fonctionne ». Cette volonté de préserver les savoir-faire en interne, elle la cultive et l’érige au rang de méthode, y compris pour accompagner le développement international de Vente-Unique. En 2014, elle fusionne l’équipe marketing avec l’équipe internationale. « Internaliser les savoir-faire nous offre l’agilité dont nous avons besoin dans notre secteur d’activité. » L’autre avantage : des postes riches et une attractivité forte qui permet de recruter des talents qui s’impliquent sur la durée pour favoriser une dynamique intrapreneuriale. « Dans un secteur en constante évolution, j’encourage chacun à se dépasser et à grandir vers plus d’autonomie, de proactivité et d’excellence. »

 

La place des femmes dans le digital ?

« Les femmes sont encore trop souvent confrontées à la nécessité de prouver leur valeur ». Cette réalité, Lucie Crouzet y a été confrontée notamment au moment du roadshow pour l’entrée en bourse de Vente-unique. « C’est un biais sociétal inconscient qui est insupportable et injuste ». Les prémices de l’ère digitale ont été une opportunité formidable pour les femmes. « Lorsque j’ai commencé dès 2008 à composer nos équipes, je ne recevais quasiment que des candidatures féminines », se souvient Lucie Crouzet pour qui l’opposition des genres est un questionnement d’arrière-garde. Pourtant, elle dresse un constat sans appel : depuis que les métiers du digital se sont structurés, clarifiés, le nombre de candidatures masculines est redevenu prépondérant. « Les métiers du digital sont en passe de se genrer à nouveau. C’est vraiment regrettable ! »

 

Et si on réécrivait l’histoire ?

Être moins dans le contrôle ! « J’ai été manager très jeune, je ne voulais pas décevoir. Je voulais être à la hauteur de la confiance que l’on me témoignait et je me suis mis une pression qui n’était pas raisonnable ». La prise de conscience : ses congés maternité. « L’équipe que j’avais constituée a pris le relais. Tout a fonctionné sans moi.  J’en ai tiré une grande sérénité et j’y ai vu une formidable opportunité d’explorer d’autres sujets. J’ai ainsi pu contribuer à défricher et lancer des projets majeurs pour le Groupe, comme la place de marché ou dernièrement la relance de la marque Habitat. »

 

Votez pour la Femme du Digital 2025 !

 

La rédaction vous recommande

Retour haut de page