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LePantalon mise sur la combinaison Klaviyo/Prestashop

Publié par le | Mis à jour le

Acteur clé du prêt-à-porter, LePantalon a adopté un positionnement et une stratégie très spécifiques, qui s’adossent massivement à l’emailing. Des emailings qui exploitent désormais la puissance de Klaviyo. Explications avec Manon Hug, Responsable e-commerce et marketing pour LePantalon.

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Pouvez-vous dresser un état de l’activité de LePantalon à ce jour ?

MH : Notre marque a vu le jour en 2014 sur Internet, puis, en 2017, LePantalon a commencé à négocier le virage du retail, avec trois points de vente à Paris. Nous avons ouvert un popup-store à Lyon. Une autre implantation éphémère doit être inaugurée à Bordeaux, à la rentrée 2023. Chinos, jeans, flanelles, cargo, pantalons à pinces... et tant d'autres encore, LePantalon propose également des gammes d’accessoires (comme des ceintures, des chaussettes, des caleçons), depuis peu des tee-shirts… nous générons un chiffre d’affaires de plus de 4 millions d’euros, dont 60% sont directement rattachés à l’activité e-commerce. Les points de vente visite sont parfaitement complémentaires à notre activité web car ils constituent souvent un élément de réassurance pour nos clients.

 

Quelles spécificités de l’offre et du positionnement de LePantalon, vous ont amené à envisager de déployer une solution de marketing automation comme celle de Klaviyo ?

MH : LePantalon est une marque écoresponsable. C’est pourquoi nous avons choisi de ne pas avoir de collections saisonnières et de miser sur des produits classiques et permanents. C’est également pour cette raison que nous ne nous inscrivons pas dans une politique de promotions ou d’événements commerciaux comme le Black Friday ou les soldes. Notre stratégie consiste à proposer à nos clients des produits de qualité au prix le plus juste. Ces choix structurants constituent un challenge et font de l’emailing une élément-clé de notre démarche. Parce que nous ne pouvons pas capitaliser sur les grands temps forts commerciaux comme le font nos concurrents, nous devons nous distinguer en actionnant d’autres leviers comme l’emailing et Klaviyo est l’un de nos atouts.

 

Quelle utilisation concrète faites-vous de la solution ?

MH : Notre stratégie d’emailing repose sur une ambition : créer un lien avec nos clients. Nos newsletters portent sur des conseils d’entretien, des suggestions de looks… Nous cherchons à véhiculer nos valeurs et à animer notre communauté qui partage ces valeurs (très éloignées de celles de la fast fashion). Avant Klaviyo, nous utilisions deux plateformes différentes (Mailchimp pour les newsletters et Shopimind pour les flows automatisés comme les abandons de panier, post-purchase ou encore les anniversaires). Klaviyo nous permet de tout centraliser sur une seule et même plateforme. Cette centralisation nous permet de croiser les données sur notre CRM et d’édifier, de fait, une stratégie marketing plus cohérente, car fondée sur une approche plus globale de la donnée.

 

Comment décririez-vous les bénéfices que vous en retirez au quotidien ?

MH : La simplicité d’utilisation de Klaviyo, de même que sa parfaite intégration avec Prestashop nous permet de pousser très loin la segmentation des audiences et la personnalisation des emailings. Nous procédons beaucoup par A/B Tests car nous souhaitons adresser le bon message à la bonne personne au bon moment. Klaviyo nous permet d’atteindre cet objectif. Sur le plan de la création des emailings, le fonctionnement par drag and drop (glisser-déposer) proposé par Klaviyo, élargit le champ des possibles. Gain de de temps, de productivité, d’efficacité… Klaviyo nous apporte énormément au quotidien. Et les résultats sont là ! Nous adressons 4 newsletters par semaine pour un taux d’ouverture qui avoisine les 30 à 40%. Nous avons doublé, voire triplé notre taux d’ouverture depuis que nous utilisons Klaviyo. Notre taux de clics, quant à lui, a quasiment triplé.  Nous sommes plus efficaces sur le canal mobile car nos emailings sont développés désormais en responsive design. Sur les 12 derniers mois, la part de revenu attribuée à Klaviyo a augmenté de 94%. Au-delà de la création des emails, Klaviyo est un vrai outil d’analyse, de compréhension et d’adaptation continue (et presqu’en temps réel !) de la stratégie.

 

De la décision, en passant par le déploiement et l’adoption de la solution de Marketing automation, comment avez-vous travaillé avec Klaviyo ? Dans quelle mesure cet accompagnement vous a-t-il été utile ?

MH : Cet accompagnement est constant jusqu’à la mise en place des premiers flows automatisés. Les phases de warm up sont également cruciales et les équipes de Klaviyo nous ont beaucoup aidé à atteindre nos objectifs. Au-delà des phases initiales de déploiement et de prise en main, le soutien est constant, y compris par le biais des équipes supports qui se montrent toujours réactives et disponibles. Très récemment, nous avons également mis en place un programme de fidélité via Klaviyo, sans le moindre surcoût. En combinant les atouts de Klaviyo et le savoir-faire - autant que les conseils avisés - de Thomas Pedegaye, fondateur d’EmailClub et de ses équipes, nous avons pu déployer ce programme en toute sérénité… et en toute efficacité !

Et si vous alliez plus loin dans votre stratégie marketing ? Comme LePantalon, misez sur la puissance du marketing automation avec Prestashop et Klaviyo

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