Laura Toledano, Directrice Générale France, Zalando
Mère de trois enfants, passionnée et enthousiaste, Laura Toledano aime avant tout le travail en équipe et les postes à 360°. Un goût qu’elle cultive au quotidien, surtout quand il s’agit d’adapter le modèle Zalando aux réalités et aux attentes des consommateurs français.
L’essentiel de votre parcours ?
Après deux années en classe préparatoire, Laura Toledano intègre une école de commerce où les domaines évidents tels que le marketing et la finance lui semblent bien trop théoriques. Son intérêt se tourne alors vers un cours d'immobilier commercial autour des enjeux du retail. « Cela m’a conduit à rejoindre Unibail-Rodamco », explique-t-elle. Quelques années plus tard, elle intègre la direction Immobilier de Monoprix avec la mission de développer le réseau de magasins. Puis, assez rapidement, elle rejoint la direction Mode et Décoration. « Je me suis investie dans des projets transverses pour faire émerger de nouvelles offres, développer le site internet textile... Et, j’ai ainsi pu créer de toutes pièces la BU Créateurs ». Elle convie alors des marques et des créateurs (Alexis Mabille, Sarah Lavoine ou encore Paola Navone) à concevoir des collections exclusives pour Monoprix. Bénéficiant du succès de cette initiative et de nouvelles compétences acquises, elle se voit confier la responsabilité du site Monshowroom.com. À travers la redéfinition de l'offre, la refonte de l'UI, de l'UX et du CRM, elle acquiert une solide expérience dans le domaine du digital. La fusion de ces deux missions clés la conduit à rejoindre Veepee où elle mettra en place et gérera la Business Unit Chaussures, Accessoires, Luxe et Sport pendant 3 ans. En 2021, après la naissance de son troisième enfant, Zalando la sollicite et lui propose de participer à la stratégie de localisation de l'entreprise visant à offrir une expérience client et un assortiment adaptés à chaque marché. Cinq régions distinctes sont ainsi créées. Laura Toledano assume le rôle de Directrice générale pour la France, puis plus récemment pour le Royaume-Uni et l'Irlande. « Mon rôle consiste, entre autres, à être le porte-parole des clients français afin d'adapter la "recette" Zalando au marché français et de faire de Zalando la destination mode de référence en France. »
La recette secrète d’un management efficace ?
« Je suis de nature curieuse, enthousiaste et inventive. J’aime la créativité dans les idées ». Mais, pour faire vivre une idée, la développer, la nourrir, elle en est convaincue : « il faut les partager avec les équipes, avoir l’humilité de se faire challenger, entendre les objections, les critiques. Je crois à l’écoute active et à l’humilité, mais je crois aussi qu’un manager doit savoir décider et fixer un cap sur le long terme. Dans le retail, et plus encore dans le digital, le contexte est extrêmement volatile et je pense qu’il faut se méfier du court-termisme ambiant. »
La place des femmes dans le digital ?
« Je suis issue d’une famille de quatre sœurs et j’ai donc pris conscience que le genre pouvait être un frein que très tardivement, en entrant dans le monde du travail », confie Laura Toledano qui dresse un constat sans appel : plus vous montez dans l’organigramme d’une entreprise, plus les femmes se raréfient. Pourtant, elle le concède : « à titre personnel, on m’a toujours laissé ma chance et je ne me suis jamais vraiment senti brimée ou freinée. En revanche, il peut arriver que l’on se permette, avec des femmes, des comportements ou des remarques qui n’ont jamais lieu avec un homme ». Son conseil ? “Encourager les femmes à surmonter les obstacles culturels et à oser ! Il est crucial que les femmes aient le courage de s'exprimer et de faire entendre leur voix lorsque le traitement n'est pas équitable. C'est également notre responsabilité de le signaler afin de contribuer à transformer la société.”
Et si on réécrivait l’histoire ?
Même si elle collectionne les succès, Laura Toledano reconnaît qu’elle aurait parfois aimé avoir plus confiance en elle pour aller proactivement saisir des évolutions ou opportunités professionnelles. « Les femmes sont parfois trop réservées, elles ne sentent pas toujours prêtes et font preuve d’un peu trop d’humilité au risque de se ralentir elles-mêmes. Si c’était à refaire, j’essaierais de dépasser cette réserve ».
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