Ingrid Lethu, VP Commercial, France and Italy pour Checkout.
A chaque nouveau succès, Ingrid Lethu a fait le choix d’explorer de nouveaux horizons. Un goût du challenge et un refus du confort qui l’ont amenée à évoluer dans des entreprises très différentes dans leurs tailles, leurs activités ou leurs enjeux. Témoignage.
L’essentiel de votre parcours ?
Diplômée d’une école de commerce, Ingrid Lethu s’installe à Londres et entame sa carrière chez Air France. Elle lance un programme de fidélité. « Au terme de cet épisode passionnant, on m’a proposé de revenir au siège, mais cela ne correspondait pas vraiment à mes aspirations ». Elle rejoint American Express au sein de son siège européen à Londres. Elle assume à nouveau des responsabilités en marketing et évolue rapidement vers le pricing puis le commercial. « J’avais envie de comprendre les enjeux de l’entreprise sur un angle plus économique ». Après 5 années, elle intègre PayPal à Paris. « J’ai découvert alors un univers digital et une entreprise en hyper croissance ». Elle y crée l’équipe Key Account Management et après son deuxième congé maternité, elle reprend l’équipe Sales pour le marché Français. « C’était une nouvelle corde à mon arc et un nouveau défi ». Mais après 11 ans passés dans des entreprises américaines et dans les paiements, elle a envie de se confronter à de nouvelles réalités. Elle rejoint d’abord une startup dans le domaine de la EdTech, puis une ESN. « Cela m’a, à nouveau, fait sortir de ma zone de confort car mon équipe était constituée d’experts très spécialisés et beaucoup plus expérimentés que je ne l’étais ». Ingrid Lethu ne s’en laisse pas conter et trouve sa place dans un univers de service nouveau pour elle. « Mais l’environnement international me manquait ». Elle retombe dans le grand bain de la paytech et rejoint Checkout. « C’est une scale up présente sur les 5 continents. Un format que je n’avais jamais expérimenté et pour moi qui aime les challenges, l’innovation et l’action, c’est une formidable aventure ».
La recette secrète d’un management efficace ?
« Checkout connaît une croissance rapide, et vit des changements de cultures internes. Être manager dans ces conditions, c’est évidemment extrêmement intéressant », observe Ingrid Lethu qui ne croit pourtant pas à la notion de recette. « Toutes mes expériences m’ont appris que le management repose sur une remise en question permanente. La bonne recette, c’est surtout, pas de recette ! ». Si elle croit à la valeur de l’agilité, elle s’astreint aussi à un management structuré et transparent. « Je veille à exprimer clairement mes attentes, à proposer tous les outils nécessaires, à offrir des perspectives à l’équipe, pour que chaque collaborateur puisse s’accomplir et grandir tout en ayant un cap. Ce qui n’interdit pas de rire et de s’offrir un peu de légèreté ! ».
La place des femmes dans le digital ?
Ingrid Lethu dresse un constat : celui de l’infériorité numérique de la femme dans la tech comme dans les positions de leadership. Elle constate que les femmes doivent encore construire leurs trajectoires par rapport à des référentiels majoritairement créés par des hommes. « Les femmes ont encore trop souvent le sentiment de devoir en faire plus que les hommes, de faire davantage leurs preuves. C’est aussi à nous qu’il revient de nous libérer de nos propres freins ! Sur une note positive, les choses évoluent, les entreprises de la Tech notamment font des efforts pour se féminiser et créer des environnements plus inclusifs, et les jeunes générations font bouger les référentiels. ».
Et si on réécrivait l’histoire ?
« Je suis sans doute un peu trop pragmatique pour me poser la question en ces termes. Je suis heureuse d’être parvenue à construire une carrière, tout en fondant une famille, même si comme beaucoup de femmes, je pense que j’aurais dû me faire davantage confiance. Je pense que le fait de m’être orientée vers des fonctions commerciales n’est pas anodin. Tout s’y mesure et la mesure m’a souvent aidée à me faire confiance ! »