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Gabriela Grajewska, Directeur expérience client et e-commerce pour Dacia

Publié par le | Mis à jour le

Du marketing chez L’Oréal à la transformation digitale de Dacia, Gabriela Grajewska partage son parcours inspirant et ses convictions sur le leadership féminin et l'importance de la mixité dans la performance des entreprises. Portrait.

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L’essentiel de votre parcours ?

Le parcours professionnel de Gabriela Grajewska est marqué par un sens du client et une appétence naturelle pour l’innovation et le digital. Après des débuts chez L'Oréal, elle rejoint Renault où elle met en place un outil e-commerce pour les professionnels de la réparation automobile. Initialement difficile à faire adopter, ce projet s'est avéré être un succès majeur puisque 20 ans après son déploiement, l’outil est utilisé internationalement. Au sein de Nissan, elle gère la présence de la marque lors de grands événements automobiles et tech, comme le CES (Consumer Electronic Show), et pilote l'expérience client dans le flagship store Nissan Crossing, notée par Google parmi Top10 expériences à Tokyo. En poste chez Dacia, elle dirige la transformation digitale de la marque, lance le e-commerce, et double les ventes digitales en privilégiant une approche multicanale et en s'adaptant aux nouveaux comportements d'achat. Son credo : « à tous les niveaux, nous devons être excellents et offrir une expérience multicanale sans couture!». Tout au long de sa carrière, Gabriela Grajewska a démontré sa capacité à utiliser le digital comme un levier de performance et d'amélioration de l'expérience client.

Par ailleurs engagée en faveur de la RSE, elle est membre de Chapter Zero France et administratrice indépendante d’une holding à impact (3E Concept) « Je suis une femme du marketing et du digital et je m’appuie sur tout ce que j’ai appris tout au long de mon parcours professionnel pour donner encore plus de sens à la transformation des entreprises en ayant davantage d’impact sur les gens, les organisations, la société dans son ensemble ». Elle est également engagée au sein du board du réseau Women@Renault et du Circle InterL, qui rassemble les femmes de l’industrie  : « Je souhaite faire avancer la diversité au sein des équipes, mettant les femmes en valeur et en confiance, en renforçant les réseaux et la sororité. ».

 

La recette secrète d’un management efficace ?

« En France comme au Japon, j’ai toujours été une étrangère. Être authentique et simple, c’était pour moi le moyen de comprendre ce qui m’environnait et de me faire comprendre de ceux qui m’environnaient », souligne Gabriela Grajewska. Un principe fondateur pour son approche managériale. « Ma posture est celle d’une apprenante. C’est ainsi que l’on peut accompagner efficacement les transformations. Il faut dessiner une vision et désirer de s’entourer des meilleurs dans leurs domaines d’expertise pour avancer en équipe». Curieuse de nature, cultivant la remise en question, elle est convaincue que les talents qui l’entourent la nourrissent au quotidien. « L’écoute et détermination sont les clés d’un management efficace, mais celle-ci doit s’accompagner d’un sens aigu de l’exemplarité pour insuffler l’énergie à tous les projets que l’on porte ».

 

La place des femmes dans le digital ?

« Nous ne sommes pas encore à la hauteur de l’enjeu », constate Gabriela Grajewska qui rappelle qu’en 2024, les femmes représentent seulement 17 % des professionnels dans le secteur du numérique. « Cela me conforte dans mes engagements ». Mais la situation progresse ! Les initiatives se multiplient. « Je veux pour ma fille qui a aujourd’hui 18 ans qu’elle n’ait pas à s’interroger, qu’elle puisse assouvir ses aspirations et ses ambitions. C’est pour cela que j’agis ». Convaincue de la nécessité de voir émerger des modèles inspirants, elle n’est pas non plus une passionaria de la cause féminine. « Ce sont les différences entre les femmes et les hommes qui donnent tout son sens à la mixité dans les équipes. Sans elle, on se priverait de la richesse des perspectives, des insights clients, on subirait des biais décisionnels… la performance ne serait pas maximale ».

 

Et si on réécrivait l’histoire ?

Gabriela Grajewska est aujourd’hui pleinement engagée pour la RSE, et notamment la gouvernance, la diversité et l’environnement. Son seul regret ? Ne pas l’avoir fait plus tôt. « Pas seulement pour faire avancer une cause, mais tout simplement parce qu’en m’ouvrant à différents réseaux qui œuvrent pour accompagner ces transformations sociétales profondes, je fais des rencontres incroyables avec des personnalités qui font bouger les lignes ». S’entraider, échanger, entreprendre et porter des projets communs, « je mesure que tous les secteurs d’activité sont confrontés aux mêmes enjeux et nous avons tout à gagner à partager nos expériences pour avancer plus vite ».

 

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