Florence Lemetais, Directrice Sales & Marketing – Fnac Darty
Florence Lemetais a construit sa carrière sur une succession d’opportunités et de rencontres. Volontaire, courageuse, elle tient à sa liberté de penser qu’elle met au service de la transformation des entreprises. Convaincue de l’importance de la mixité qu’elle ne limite pas aux genres, elle partage sa vision et ses valeurs.
L’essentiel de votre parcours ?
« Mon parcours est avant tout le fruit d’opportunités successives et de rencontres structurantes. En toute sincérité, j’ai eu énormément de chance… ». Animée par le désir de travailler avec d’autres, à réussir à plusieurs, Florence Lemetais a multiplié les expériences professionnelles. « Je suis une hyperactive qui ne s’ignore plus et je trouve extrêmement énergisant de changer régulièrement d’entreprise ». Dans les médias d’abord (chez Eurosport, Disney), puis en agence de publicités (chez EuroRSCG puis Leo Burnett), dans le Retail (chez Alain Afflelou, Lapeyre, Grandvision, Monoprix), chez Vinci Autoroutes et désormais Fnac Darty, « chaque nouvelle aventure génère une zone d’inconfort difficile à négocier mais tellement enrichissante ». Dans toutes ses aventures professionnelles, Florence Lemetais est intervenue pour accompagner des transformations digitales au service de l’expérience client. Au-delà des rencontres, elle aime le commerce et le défi du time-to-market. Au sein de Fnac Darty, elle pilote le commerce et le marketing pour proposer une approche unifiée, totalement orientée vers le client. Fille de la première femme concessionnaire Renault en France, tout aurait dû l’amener à reprendre le flambeau. « Je pensais à l’époque avoir des aspirations plus hautes et plus intellectuelles… Mais la femme de commerce que je suis aujourd’hui est bien née de mon histoire familiale ».
La recette secrète d’un management efficace ?
Transformer, innover, engager. Pour distiller son énergie au sein de ses équipes, Florence Lemetais se positionne toujours dans une posture d’écoute. « Fnac Darty a une très forte culture. En arrivant dans l’entreprise, j’ai eu à cœur de m’imprégner de son ADN ». Considérant que le management est l’une des tâches à la fois les plus complexes et les plus nobles, Florence Lemetais s’appuie sur deux traits de caractère majeurs : le courage et la liberté de pensée. En tant que manager, le design de ses organisations s’appuie sur ces deux piliers. « Prendre le meilleur dans les organisations existantes, avoir le courage d’apporter des changements forts, savoir les porter et engager les transformations dans les équipes pour favoriser l’effort et la créativité collective… » Une méthode qui s’appuie sur une conviction : « Je ne sais rien faire seule. Mon véritable savoir-faire, c’est de réconcilier et aligner les énergies des équipes. Je me vois comme une animatrice, un coach ».
La place des femmes dans le digital ?
« Les femmes sont évidemment pertinentes dans le digital mais elles sont moins représentées quand le curseur penche vers l’IT », constate Florence Lemetais. La faute au système ? aux écoles ? aux entreprises ? Pas vraiment ! En cause, les centres d’intérêt des femmes selon celle qui considère que si « nous sommes loin de la parité dans le digital et dans l’entreprise, il ne faut surtout pas se désengager de ce combat. Le clivage qui me soucie le plus aujourd’hui, c’est celui des générations. L’emploi des seniors est une question centrale. Les entreprises doivent réagir car si la mixité des genres est capitale dans les organisations, la mixité des générations l’est tout autant ! ».
Et si on réécrivait l’histoire ?
« Tout ne m’a pas comblée dans mon histoire professionnelle. Mais chaque expérience, d’une manière ou d’une autre, m’a menée à la suivante. Chaque aventure, en creux ou en plein, a fait de moi la professionnelle que je suis et je me sens parfaitement alignée avec moi-même », conclut Florence Lemetais.