Clarisse Jouenne, directrice générale Foodette
Eclectisme et art de se réinventer caractérisent cette professionnelle au parcours riche et varié.
On rembobine son parcours …
Clarisse Jouenne débute son parcours chez Canal Plus, aux Etudes Marketing Client puis poursuit à la Relation Client et enfin à la Communication de la chaine cryptée. Toujours dans le même groupe, les opportunités se succèdent et après un rapide passage par la chaine Sport Plus, elle prend en charge le développement du site Canalsat.fr. « J’ai développé à l’époque mon expertise du digital et travaillé sur les parcours et la relation client. » Forte de cette expérience, et curieuse de tous les métiers de l’entreprise, elle prend en charge le service de Rétention et Recouvrement de Canal Plus pendant 5 ans. « Cela m’a donné l’opportunité de gérer ma petite « business unit », remarque-t-elle. Après plus de 10 ans chez Canal Plus elle rejoint Virgin mobile, pour s’occuper de l’Expérience Client. L’entreprise est ensuite vendue à SFR, avec des enjeux de rentabilité fort au cœur de la vision des dirigeants et elle décide de s’ouvrir à d’autres univers. C’est à ce moment-là qu’elle est chassée pour rejoindre Sephora, elle ne met pas longtemps à accepter le défi ! Elle y officiera comme responsable de l’Expérience Client pour l’Europe et le Middle East pendant 4 ans avant d’élargir sa mission et de prendre le poste de directrice de l’Expérience Employé. « A l’époque la promesse employée était à retravailler et l’approche adoptée par Sephora n’étaient pas encore répandue. Ce fût aussi l’occasion pour moi de diriger le programme Sephora Accelerate, l’incubateur de start-up de Sephora », pour l’Europe et le Midle East, l’occasion de rencontres et d’apprentissages formidables » explique-t-elle. Après 8 ans passés au sein de l’enseigne de beauté, Clarisse Jouenne décide en 2020 de rejoindre l’entreprise familiale et prend la direction générale de Foodette, entreprise de la Food tech qui propose à ces clients de recevoir chez eux des recettes et tous les ingrédients pour les réaliser en juste quantité. L’entreprise qui est dans un secteur ultra compétitif doit se réinventer pour se démarquer et adresser une clientèle plus large. C’est ainsi qu’elle décide avec son équipe de sortir du système classique de l’abonnement et des paniers recettes pour proposer une gamme de produit plus large livrable en moins de 24h partout en France. Ils rachètent Philie & the Jar en 2022 et transforme la marque en « Foodette and the Jar » début 2023, un concept de bocaux prêt à manger très qualitatif qui se conserve au frais pendant plusieurs semaines.
Les réalisations dont elle est le plus fière ?
« Les deux ans à la tête de Sephora Accelerate, l’incubateur de start up ont été une expérience dont je suis très fière car nous avons contribué au succès de belles start-up », explique Clarisse Jouenne, à l’instar de Ho Karan, une marque de cosmétique qui utilise les meilleurs composants du Chanvre pour lutter efficacement contre le stress, comme les cannabinoïdes, terpènes et omegas. Autre motif de satisfaction, l’implication de l’équipe de Foodette dans une nouvelle dynamique. « Nous avons obtenu la certification bio, déployé les prix à la recette, et multiplié les options de livraison du service client…C’est une grande fierté d’avancer avec cette équipe de passionnés dans ce projet », souligne Clarisse Jouenne.
Sa vision des qualités et du leadership au féminin ?
« Dans mes relations avec certains de mes managers, j’ai parfois senti des ambiguïtés, un côté un peu vieille France, cela reste une réalité et cela n’est pas normal », note l’entrepreneuse. Mais celle qui fuie les clichés avoue être guidée par l’humain avant tout. « Je suis quelqu’un qui fonctionne à la confiance, et c’est peut-être plus facile pour une femme même si j’ai aussi eu des managers homme exceptionnels au cours de ma carrière », conclut-elle.