Clarisse Charreaux directrice marketing de ZEISS Vision Care
Sens du management, goût pour les défis et la remise en question qui pousse à avancer de manière agile, Clarisse Charreaux a mené sa carrière au sein de grandes marques avec un leitmotiv : suivre ses convictions profondes.
On rembobine son parcours …
Rien ne prédestinait Clarisse à faire carrière dans le marketing. C’est à la suite de stages et de sa formation chez Neoma avec une spécialisation marketing et vente, que Clarisse Charreaux se passionne pour les sujets liés à la marque et aux clients. Après avoir effectué une première expérience riche d’enseignements chez Yves Rocher, elle se spécialise dans un premier temps sur le CRM. « Yves Rocher a été une excellente école avec une culture du client et du test très développée. J’y ai compris combien, pour être forte, une marque se doit d’être cohérente avec ses valeurs », explique-t-elle. Son parcours l’amènera ensuite à évoluer au sein de marques à forte notoriété, à l’instar du Club Med ou encore de Nature & Découvertes, en tant que directrice marketing. « Porter des marques comme celles-ci, qui ont un univers très différenciant, est un privilège », explique-t-elle. Directrice Marketing de ZEISS Vision Care depuis maintenant 2 ans - entreprise spécialisée dans l’optique de haute précision et challenger d’Essilor – Clarisse s’adapte rapidement à son environnement et cherche constamment à innover. Son originalité ? Une curiosité naturelle qui l’a conduite vers des secteurs variés, dans des organisations différentes : réseaux de franchisés, grands groupes, et actuellement au sein de ZEISS Vision Care, dans le monde du BtoBtoC.
Les réalisations dont elle est le plus fière ?
« ZEISS- marque allemande – est une fondation, ce qui lui permet de consacrer 13% de son chiffre d’affaires à la R&D. ». Pour faire mieux connaître l’histoire extraordinaire de l’entreprise, un film publicitaire à fort impact a été réalisé. « On a photographié les premiers pas des hommes sur la lune, grâce aux objectifs de ZEISS. Claude Monet après son opération de la cataracte a repeint les Nymphéas différemment. Il a même écrit une lettre pour remercier ZEISS… C’est toute cette belle histoire que nous avons retracée » explique-t-elle. « Ce film a eu un écho incroyable en interne et auprès de nos clients qui ont exprimé se sentir fiers de vendre des verres de lunettes ZEISS ». Une autre satisfaction, chez Nature et Découvertes cette fois, est celle d’avoir internalisé le service client avec notamment un centre d’appels éphémère pendant la forte activité de Noël et celle d’avoir participé à la refonte du site internet, en lien avec les codes très spécifiques de la marque.
Sa vision des qualités et du leadership au féminin ?
« Les femmes s’autorisent davantage à exprimer et à assumer leurs émotions », souligne Clarisse Charreaux qui allie empathie, travail d’équipe et exigence. « Osez montrer vos émotions et en faire une force pour avancer », invitation qu’elle partage volontiers avec les femmes qui, comme elle, sont amenées à conduire le changement. De son côté, Clarisse Charreaux, tout au long de son parcours, s’est attachée à évoluer dans le respect de ses valeurs, et s’épanouit en participant à l’éclosion de nombreux talents au sein des équipes qu’elle accompagne.