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Claire Bretton, Co-fondatrice et CEO d’Underdog, co-fondatrice de la Climate House

Publié par le | Mis à jour le

Issue d'un petit village de la Loire, Claire Bretton a toujours œuvré dans le digital. De l'IA à l'économie circulaire, découvrez le portrait d'une entrepreneuse engagée qui milite pour l’entrepreneuriat féminin.

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L’essentiel de votre parcours ?

Originaire d’un petit village de la Loire, rien ne prédestinait a priori Claire Bretton à être une femme du digital. Fille et petite-fille d’agriculteurs, elle part à Paris pour faire une école de commerce et débute sa carrière par quatre années de conseil en stratégie. Mais l’entrepreneuriat la fascine et en 2016, elle se lance avec Daco.io. « Nous exploitions l’IA pour aider les distributeurs de prêt-à-porter à mieux comprendre leur environnement concurrentiel ». L’entreprise est rachetée en 2018 par Veepee que Claire Bretton rejoint en prenant la tête du pricing. « L’année 2020 m’a confrontée à une crise de sens comme beaucoup de citoyens ». En réaction, elle fonde avec son mari une association qui vient en aide aux commerçants locaux durant les confinements. « C’était la première fois que je travaillais dans l’impact et ça a été révélation ». Elle décide alors de réorienter sa carrière et effectue un Executive Program à Cambridge sur l’économie circulaire. À l’issue de cette formation, elle prend la tête au sein de Veepee de la business unit Re-Cycle. Collecte de vêtements, retraitement et revente, tout est à inventer. « J’ai énormément appris avec Re-Cycle. J’ai découvert les arcanes de l’économie circulaire et j’ai eu envie d’aller encore plus loin en découvrant que l’on jette en France chaque année 10 millions d’appareils de gros électroménager ». Dès lors, Underdog, entreprise à mission, pouvait voir le jour avec le concours de Laura Chavigny et Léa de Fierkowsky, rencontrées chez Veepee. « Notre startup est à 100% co-fondée par des femmes ». L’entreprise collecte, reconditionne et revend des équipements et devient un acteur clé de l’économie circulaire tout en contribuant à former ses collaborateurs et à faire émerger une filière globale.

 

La recette secrète d’un management efficace ?

« Lorsque l’on crée une entreprise à impact, la question du management se pose très différemment car vous n’avez jamais à justifier le sens de notre action car nous avons tous le feu sacré ». Le plus délicat ? Canaliser cette formidable énergie qui anime les équipes d’Underdog. « Le fait qu’il n’y ait aucune dissonance entre nos convictions personnelles et nos aspirations professionnelles est un facilitateur incroyable, mais il faut avoir une vision très pragmatique du projet ».

 

La place des femmes dans le digital ?

Business angel avec plus d’une quinzaine de participations axées sur l’impact et l’entrepreneuriat féminin, ambassadrice du mouvement Impact France dans les Pays de la Loire, auteure d’un roman, Claire Bretton n’est pas qu’une femme du digital ! « Être une femme dans le digital n’a jamais été un problème. En revanche, je milite pour l’entrepreneuriat et l’investissement au féminin ». Car elle rappelle un constat sans appel issu de l’étude Sista x BCG : les startups fondées par les femmes représentent moins de 10 % des entreprises et moins de 2 % des fonds levés. « Je n’ai jamais été personnellement confrontée à cette discrimination, mais je reste convaincue qu’il faut davantage de femmes dans le digital, de femmes qui investissent ou qui entreprennent ». Sa conviction : la nécessité de cultiver des rôle-modèles féminins pour encourager les femmes à révéler leurs talents et leur énergie entrepreneuriale.

 

Et si on réécrivait l’histoire ?

« Je regrette ma prise de conscience tardive de ma capacité à m’engager. Je suis très admirative de ces jeunes qui s’engagent très tôt, dans des actions très locales », conclut Claire Bretton. Qu’à cela ne tienne, l’entrepreneuse met désormais tout en œuvre pour rattraper le temps perdu !

 

Votez pour la Femme du Digital 2025 !

 

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