Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Céline Jaquemet, directrice générale de Lulli

Publié par le | Mis à jour le

Passionnée par la distribution, elle conjugue énergie, professionnalisme et un sens inné de l’optimisme.

  • Imprimer

On rembobine son parcours…

Née en France, elle vit dans sa jeunesse aux Etats-Unis avec ses parents expatriés. « Cela a beaucoup forgé ma personnalité et m’a apporté un positivisme et une énergie acquise dès le plus jeune âge », souligne Céline Jaquemet. Issue d’une famille de « globetrotters » ouverte vers les autres, elle aime elle aussi évoluer dans des environnements internationaux. C’est après un diplôme en économie et gestion qu’elle complète ses études par un DESS de Distribution à Dauphine. « J’étais passionnée par cet environnement. La distribution est un univers plein de nouveautés et d’innovations qui m’a toujours intéressé », explique-t-elle. Les stages chez l’Oréal et Pernod Ricard s’enchaînent et elle débute chez Catalina, entreprise américaine dans le marketing de la data et les technologies…Presque deux années, formatrices, qui débouchent en 2005 sur un premier défi.  Des anciens de Catalina France lui proposent de rejoindre l’aventure du lancement d’Adamence, un site e-commerce de joaillerie précurseur dans la vente en ligne de diamants !  Elle saisit cette opportunité et prend le virage du digital à une époque où les pionniers inventent les modèles. Elle développe Adamence pendant 7 ans, une aventure « enrichissante car entrepreneuriale pendant laquelle j’ai pu travailler sur des sujets très variés ». Forte de cette soif de découvertes, Céline Jaquemet intègre ensuite les équipes de Repetto comme directrice Digitale, CRM et du e-commerce. L’accélération de l’activité digitale de l’entreprise, sa transformation, le développement de l’expérience client et de l’international seront son quotidien pendant 4 ans. Et comme un challenge en appelle un autre, c’est ensuite au sein de l’Occitane en Provence qu’elle officie comme directrice digitale et e-crm Europe avec la responsabilité de 8 pays avant de rejoindre Place des Tendances, entité du Groupe Printemps comme directrice marketing et commerce puis comme General Manager de Place des Tendances. « Arriver après les fondateurs est toujours compliqué mais les équipes de Place des Tendances ont adhéré à un nouveau projet commun ». Installée depuis un an dans le Sud de la France, Céline Jaquemet y a aussi posées ses valises professionnelles en écrivant un nouveau chapitre de sa carrière. « Une très belle rencontre avec Anne Vouland, la fondatrice de Lulli, m’a convaincue de rejoindre l’entreprise, explique Céline Jaquemet qui vient de prendre la direction générale de Lulli. Concept store mode et lifestyle, Lulli compte une douzaine de magasins et un site e-commerce « Lulli sur la toile ». La marque vient d’ouvrir 3 nouveaux concepts store en 2022 à Saint Tropez, à Marseille et à Serre Chevalier .

Les réalisations dont elle est le plus fière ?

Motif de fierté, ce parcours riche et varié dans des « entreprises de différents univers et tailles» (startups, grands groupes, structures familiales) . Au sein de Lulli, plus récemment, Céline Jaquemet mène un projet de « replatforming » très ambitieux. « Ce projet est clé  pour accompagner la croissance de Lulli avec des chantiers autour de l’omnicanal, un nouveau WMS (Warehouse Management System, NLDR), OMS ( Order Management Service) verront le jour en avril et mai et un nouveau front e-commerce en lancement pour la mi-avril. Autre motif de fierté, les rencontres faîtes tout au long de cette carrière et le sentiment d’avoir transmis notamment à ses équipes qui ont grandies et sont devenues elles aussi de vrais référents aujourd’hui dans l’univers du digital…

Sa vision des qualités et du leadership au féminin ?

« Ambition et exigence sont des qualités que je porte haut, mêlées avec de la bienveillance et de l’humain », explique Céline Jaquemet. « En tant que femme l’exigence vis-à-vis de soi-même me semble plus forte », ajoute-t-elle. Passion, engagement, capacité à transmettre et à mobiliser les équipes, la méthode Jaquemet n’en a pas fini de faire ses preuves…

Votez pour Céline Jaquemet.

La rédaction vous recommande

Retour haut de page