Céline Boudiere, directrice marketing et digital de Meetic Europe
Pur produit du marketing grande consommation ayant plongé avec délice dans l’Internet en 2010, Céline Boudiere allie une expérience poussée du marketing, du digital, un état d’esprit résolument tourné vers l’innovation et une forte ouverture internationale.
On rembobine son parcours …
Céline Boudiere débute sa carrière en 1995 chez Mars, comme chef de secteur. Une première expérience formatrice qui lui permet ensuite rapidement d’intégrer des responsabilités marketing. Senior Brand Manager chez Yoplait, puis directrice marketing au sein du groupe Barilla de 2002 à 2007, les postes et les challenges se succèdent. C’est en 2007, lorsqu’elle intègre le groupe Bel comme Marketing Manager BtoB Europe, que son poste prend une réelle dimension internationale laquelle deviendra ensuite le fil rouge de sa carrière et de ses choix professionnels. « J’avais un poste intéressant chez Bel mais relativement prévisible. Mon profil est très axé sur le développement et l’innovation et à cette époque, un pure player m’a approché. Cela m’a séduite ». Nous sommes en 2011, l’Internet se démocratise et offre un terrain de jeu ouvert pour l’innovation. C’est son profil académique dans la grande consommation que le fondateur vient chercher en intégrant Céline Boudiere à son équipe comme Global Brand Director. « J’ai piloté la première campagne TV de Photobox et construit le funnel d’innovation », explique-t-elle. A l’époque le secteur de la photographie est en pleine transformation, les smartphones deviennent des appareils photos de plus en plus sophistiqués… « Il y avait des transformations d’usage, il fallait adapter du marketing grande consommation à un nouveau secteur et je me suis dit que l’aventure était superbe », se souvient-elle. Exit la World Company et bienvenue dans l’univers du digital. « Ce mouvement a été décisif dans ma carrière », explique Céline Boudiere. Cinq années riches pendant lesquelles les réalisations se succèdent : création de nouvelles verticales produits, achat de marques à l’international, optimisation du parcours client, elle entre avec bonheur dans l’univers du digital. Forte de cette expérience, elle poursuit son parcours comme CMO, au sein du comparateur LesFurets, sur un secteur exigeant de lead generation. Elle restructure la marque avec les fameuses mascottes Hervé et François, et construit une nouvelle équipe autour de deux axes : un branding fort et une acquisition très ROIste
« Le fil rouge de mon parcours est que j’aime travailler pour de belles marques qui ont un sens et un rôle dans la vie des gens ». Meetic l’appelle pour un nouveau challenge, elle saisit l’opportunité sans hésiter : 21 pays, 18 langues, une marque iconique, du branding et de la performance sur un sujet qui fait sens : les rencontres amoureuses. Un secteur riche qui offre un nouveau terrain de jeu passionnant : évolutions sociétales (modèle de la famille, #Metoo..), inclusion et diversité, transformation de l’expérience client autour d’innovations technologiques (avec l’audio, le live, les évènements en ligne et dans la vraie vie) … Elle pilote aussi le service de rencontre dédié aux célibataires de plus de 50 ans « Disons demain » l’occasion de balayer le tabou de la rencontre passée 50 ans.
Les réalisations dont elle est le plus fière ?
« Chez Meetic, notre mission chaque jour, et de créer de nouvelles histoires d’amour. Quelle plus belle mission ? », souligne-t-elle. « Pendant les confinements, nous avons réinventé les codes de la rencontre en ligne grâce à des innovations technologiques et media pour que les célibataires puissent continuer à échanger : les appels vidéo pour un premier tête à tête à distance, le développement du live sous toutes ses formes, et puis notre podcast « Amour et Confinement » qui deviendra le podcast de marque le plus écouté…. Grâce à nous et à notre travail, les célibataires ont pu continuer à faire des rencontres et c’est ma grande fierté », ajoute Céline Boudiere.
Sa vision des qualités et du leadership au féminin ?
« C’est la capacité à changer et à transformer sans cesse : les certitudes, les façons de travailler, d’innover, de collaborer. Car changer c’est choisir la nouveauté, construire le futur et c’est aussi prendre des risques », note Céline Boudiere. Mais pas seule. Entrainer les équipes reste primordial pour Céline Boudiere. Ses qualités de leadership passent avant tout par un vrai sens de l’authenticité. « Je suis très vraie et cela me permet plus facilement d’embarquer les gens. Simplifier, être accessible, transparente, donner du feedback, cela donne un cadre clair aux équipes pour se sentir en confiance et donner le meilleur ». Une véritable marque de fabrique…