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Béatrice Brandt, Directrice Générale Le Jacquard Français

Publié par le | Mis à jour le

D'Agfa au Jacquard Français, en passant par Vileda, Béatrice Brandt a tissé une carrière haute en couleurs. Découvrez le parcours inspirant d'une femme leader qui a su allier passion, innovation et management bienveillant dans un environnement en constante transformation.

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L’essentiel de votre parcours ?

C’est dans l’univers de la photographie que Béatrice Brandt débute sa carrière professionnelle. « Après mes études de gestion et ma spécialisation en marketing, j’ai rejoint Agfa. Mon goût naturel pour l’innovation et le numérique, m’a amené très vite à m’intéresser au marketing digital ». Elle est alors aux premières loges pour accompagner la transformation digitale du monde de la photo qui abandonne peu à peu l’argentique. « J’ai toujours été curieuse et attirée par l’avenir pour bâtir des stratégies ». Après 11 ans dans la photo, elle se lance dans une nouvelle aventure chez Vileda, entreprise spécialisée dans les accessoires de nettoyage. « L’un des fils rouges de mon parcours professionnel, c’est la couleur », indique Béatrice Brandt. Chez Vileda, en tant que directrice du marketing pour la France, elle accompagne une autre transformation fondée sur une innovation de rupture : intégrer de la couleur dans des accessoires d’hygiène (lavettes, serpillières, etc.). « C’est pendant mon expérience au sein de Vileda que le digital est véritablement entré dans ma vie professionnelle ». Sites internet, communication, campagne marketing, elle se familiarise avec les stratégies de marketing digital. Après cet épisode formateur, elle accepte de rejoindre le groupe Elis, spécialisé dans la blanchisserie industrielle. « Ce qui m’intéressait, c’était la possibilité de remplir des missions en amont de la stratégie de l’offre au sein d’une entreprise française ». Après 7 années, le groupe lui propose de prendre la tête d’une des filiales du groupe Elis : Le Jacquard Français. « J’ai renoué avec l’univers de la couleur, avec le monde de la décoration, avec la stratégie produit qui m’avait passionnée chez Elis et le digital avec un site de vente en ligne et une communication digitale très forte ». Pour Béatrice Brandt, Le Jacquard Français représente la synthèse d’un large éventail d’expériences accumulées en 25 ans de carrière.

 

La recette secrète d’un management efficace ?

Deux collections par an, une diversification continue de l’offre, une innovation permanente, un développement international constant… Pour embarquer ses équipes, Béatrice Brandt mise avant tout sur la passion qui anime ses équipes. Le cœur de son management : le soin. « Prendre soin les uns des autres dans l’équipe, prendre soin de nos clients, accorder un soin tout particulier à la conception, aider nos clients à prendre soin de nos produits, c’est ce qui nous fait tous avancer au quotidien ». De ce soin, découle une bienveillance naturelle qui constitue le socle de l’excellence qui est la promesse de la marque et l’objectif de Béatrice Brandt.

 

La place des femmes dans le digital ?

Le digital a été omniprésent dans la vie professionnelle de Béatrice Brandt. « À mes débuts, on parlait davantage de technique que de digital. Et ce domaine était plutôt réservé aux hommes. Toutefois, dès que le digital a commencé à impacter les métiers de la communication, les femmes s’en sont saisies très rapidement ». Il a souvent fallu que Béatrice Brandt fasse ses preuves pour être acceptée dans l’univers du numérique. « Je n’ai jamais vraiment souffert de misogynie. On m’a toujours donné ma chance. Je n'ai ni souffert ni tiré avantage de mon statut de femme ». Au sein du Jacquard Français, avec 70 % d’effectif féminin, avec un index égalité femmes-hommes de 94/100, la question de la parité et de la mixité ne se pose pas comme dans les autres entreprises. « Je ne suis pas pour une suprématie féminine dans les organisations, mais pour la complémentarité entre les genres car nous avons nos visions spécifiques, et c’est bien là, la richesse qui fait avancer les entreprises ».

 

Et si on réécrivait l’histoire ?

« En 8 ans au Jacquard Français, nous avons parcouru énormément de chemin, mais je pense que j’aurais dû aller plus vite, me montrer plus assertive, plus sûre de moi… Je pense avoir sans doute été trop prudente », confie Béatrice Brandt qui considère désormais que pour transformer, il faut frapper fort. « Avec la maturité, je n’ai plus peur de rien. Avoir de l’audace et confiance en ses propres convictions, c’est indispensable. Or, je pense que les femmes sont plus naturellement en proie au doute. Si c’était à refaire, j’essaierais de me faire davantage confiance car la vitesse d’exécution est déterminante dans le digital ! ».

 

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