Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Barbara Sohier, Global E-commerce Director, Petit Bateau

Publié par le - mis à jour à

Global E-commerce Director pour Petit Bateau, Barbara Sohier aime les opportunités dont elle se saisit avec enthousiasme pour élargir le champ de ses compétences. Curieuse de nature, volontaire et passionnée, elle aime avant tout être au cœur de l’action, avec ses équipes.

  • Imprimer

L’essentiel de votre parcours ?

Barbara Sohier fait ses premiers pas en faculté de Médecine mais après 2 années se tourne plutôt vers le monde de l’entreprise et du Ecommerce en intégrant l’entreprise qui allait donner naissance à Pixmania.

Une fois diplômée de Dauphine, elle se voit offrir le poste de Responsable marketing France. L’aventure dure 3 ans. « J’ai eu la chance de vivre l’explosion du e-commerce. C’était à la fois passionnant, enrichissant et surtout source de beaucoup de challenges à relever !». Pourtant, elle éprouve le désir de reprendre ses études. Elle intègre l’ESSEC (2005) à plein temps pour une année de Mastère en Marketing Management dont elle sort Major de promotion.

Elle rejoint alors le Groupe Franprix/Leaderprice pour lancer le 1er site e-commerce alimentaire de l’enseigne. « C’était une opportunité qui s’est présentée pour éprouver ce « nouveau » canal de distribution de la marque…tout était à faire, j’ai adoré relever le défi et tout construire !

Elle intervient ensuite au sein de Dakota Box (racheté par Smartbox) et contribue au développement d’une app mobile dédiée au micro gifting récompensée par un Trophée e-commerce. « Le time-to-market n’était pas favorable mais j’ai appris énormément sur les app et les enjeux liés à la mobilité et aux comportements des consommateurs (2010)».

À chaque étape de son parcours, à chaque opportunité, Barbara apprend et s’enrichit pour renforcer son expertise. Chez Dakota Box, elle développe, au-delà de sa culture des apps, un vrai savoir-faire « data et CRM » via un projet dédié à la Fidélisation en pleine vague des sites deals comme Groupon.

De 2010 à 2016, elle co-préside l’Internet Managers Club qui fédère une communauté de 400 dirigeants du e-commerce pour favoriser la rencontre des décideurs du digital lors de diners mensuels.  

Après une incursion dans l'entrepreneuriat événementiel via la plateforme digitale Evenby, Barbara a fait son retour dans l'e-commerce, d'abord dans le domaine équestre, puis chez Sephora en tant que E-business Director EME. Chaque étape de sa carrière témoigne de sa passion pour la construction et l'innovation.

« Le fil rouge de mon parcours, c’est la construction d’une expérience au profit du client et je suis constamment animée par la passion de ce que je fais et surtout de la partager », confie-t-elle.

Innover, apprendre et partager… Cette approche la conduit chez Petit Bateau qu’elle rejoint en 2022 en tant que E-commerce Director 

La recette secrète d’un management efficace ?

Dotée d’une énergie communicative Barbara Sohier est persuadée que le collectif est la clé du succès pour atteindre ses objectifs. « La réussite est liée à mon équipe et à notre exigence collective, je m’implique, je les soutiens et j’écoute leurs problématiques afin de les aider à relever nos défis. Je suis exigeante avec moi-même comme je le suis avec eux et ensemble on y arrive ! Et quand on y arrive, on célèbre les petites et grandes victoires ! »

La place des femmes dans le digital ?

« C’est indéniable, les femmes ne sont pas assez nombreuses dans le digital (environ 30%) et encore moins dans les postes de Directeurs, Codir/Comex. C’est une tendance qu’il faut modifier ; les femmes peuvent apporter une vision différente et complémentaire qui ne pourra qu’enrichir une stratégie d’entreprise. »

Et si on réécrivait l’histoire ?

« AVOIR PLUS CONFIANCE et OSER ! Je pense que j’aurais dû oser m’affirmer davantage. Les femmes sont davantage sujettes au syndrome de l’imposteur que les hommes, elles se font moins confiance et cela nous fait parfois perdre du temps alors que nos compétences, notre engagement et notre efficacité ne sont plus à prouver », conclut Barbara Sohier.

Votez pour élire la Femme du digital de l’année !

La rédaction vous recommande

Retour haut de page