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Aurélie Sandler, Co-CEO d’Evaneos

Publié par le | Mis à jour le

Curiosité, action, sens et collectif. Tels sont les quatre piliers de la motivation d’Aurélie Sandler. Co-CEO d’Evaneos avec Laurent de Chorivit depuis le mois de septembre, elle dévore les défis professionnels avec passion. Portrait.

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L’essentiel de votre parcours ?

Co-CEO d’Evaneos depuis l’automne 2023, Aurélie Sandler est diplômée d’une école de commerce. « Je me suis spécialisée en marketing, mais ma curiosité et mon goût pour la créativité m’ont amenée à commencer ma carrière en agence de publicité ». Un début de parcours atypique, mais qui lui permet de se confronter à des univers très variés. Toutefois, elle estime que ces missions malgré leur intérêt manquent d’une certaine connexion aux réalités business. « J’avais envie de mieux cerner les défis de l’intérieur, d’être moins dans une logique de préconisations et davantage dans une démarche opérationnelle ». Elle rejoint alors Veepee et développe de nouvelles compétences autour du marketing digital et de l’expérience client. « Cette expérience chez un pureplayer a été un tournant, avec le plaisir toujours renouvelé par la suite de travailler avec des entrepreneurs, au sein d’entreprises françaises, et de développer une aventure qui a du sens ». À l’issue de l’expérience Veepee, elle dispose d’une véritable expertise digitale qu’elle décide de mettre à profit pour une belle marque patrimoniale française : Aigle. « Cette marque est très puissante en Asie, cette expérience m’a amené à découvrir ce continent et son avance sur les pratiques marketing ».  Mais elle découvre aussi qu’elle se sent plus à l’aise dans l’univers digital que dans le commerce physique. « Je suis passionnée par l’action et l’agilité de l’univers digital me correspond davantage, car il est possible d’agir vite ». Elle rencontre alors les fondateurs d’Evaneos qu’elle rejoint en 2020. « Proximité avec les entrepreneurs, dimension humaine, engagement en faveur d’un tourisme plus durable, fort sens du collectif, tout était réuni pour que je m’épanouisse dans cette aventure ».

La recette secrète d’un management efficace ?

« Je suis un animal d’équipe », confie Aurélie Sandler qui tire de son action en duo à la tête d’Evaneos, une certaine forme de sérénité mêlée d’inspiration. La clé de sa méthode managériale est issue d’une phrase qu’elle a érigée au rang de mantra : il faut développer les individualités sur leurs forces et ne pas perdre de temps à essayer de s’améliorer là où l’on n’a pas d’affinité ou de goût particulier. « La puissance d’un manager réside dans sa capacité à placer les membres de son équipe dans des conditions de succès et d’être un bon coach ». Pour ce faire, chacun doit être au clair sur son rôle et sur ce qu’il peut apporter au collectif. « Quand chacun est à sa place, qu’il sait ce qu’il peut et doit faire, il a la liberté d’agir. À mon sens, la fierté du manager doit résider dans la capacité de l’équipe à agir en autonomie car chaque collaborateur peut laisser s’exprimer sa zone de génie ! ».

La place des femmes dans le digital ?

« Les femmes de ma génération bénéficient des efforts de nos aînées. C’est une chance que j’ai ressenti tout au long de ma carrière ». Si elle souligne la prise de conscience forte des hommes des enjeux de partage de pouvoir et d’égalité femme-homme, elle se dit favorable à une certaine forme de discrimination positive. Aurélie Sandler est convaincue que les mouvements de société ont besoin d’un coup de pouce législatif. En venant d’Evaneos, dont le modèle a été créé pour impulser un tourisme éthique, Aurélie Sandler est consciente de sa responsabilité pour favoriser une société plus progressiste. « Il est plus facile pour nous d’être en avance sur les mouvements, et j’estime qu’il est de notre responsabilité de tirer le secteur vers le haut. »

Et si on réécrivait l’histoire ?

« Je n’ai pas de regrets, car je me suis toujours laissée porter par les envies et les rencontres ». Portant plutôt son regard vers l’avenir, Aurélie Sandler se dit pourtant qu’elle aurait pu se former davantage sur les enjeux publics. « Je suis intéressée par la chose publique, notamment les sujets d’éducation. Le savoir-faire d’acteurs qui ont évolué dans le domaine de l’entreprise devrait être mis au service du collectif ». Une nouvelle passion à assouvir pour l’avenir ? ...

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