Anne-Catherine Péchinot, Directeur général d’Easy Cash
Experte du digital, Anne-Catherine Péchinot a piloté la transformation numérique de plusieurs entreprises, dont Gîtes de France, Rentacar et désormais Easycash. Découvrez son parcours, sa vision du management et son engagement pour la féminisation du secteur.
L’essentiel de votre parcours ?
Anne-Catherine Péchinot s'est forgé une solide culture du digital tout au long de son parcours professionnel, en relevant avec succès les défis de la transformation numérique dans des secteurs variés. Après des débuts chez Hombebox, elle a dirigé Gîtes de France qui faisait face à l'arrivée d'Airbnb. « Nous avons beaucoup travaillé pour nous adapter à cette concurrence en développant le canal internet », témoigne-t-elle. Mise en place des avis clients, réservation en ligne... elle y a opéré une véritable révolution digitale. Au sein de Rentacar, le digital était également au cœur de sa mission. Après une parenthèse dans le secteur médico-social avec Colisée, elle revient à ses premières amours en prenant la direction d'Easy Cash, un réseau de magasins d'achat-vente de produits de seconde main. Forte de son expérience, elle s'attache à moderniser l'entreprise en accélérant sa transition digitale et en intégrant harmonieusement les canaux physiques et digitaux. Pour ce faire, elle mise sur le développement de la culture e-commerce au sein du réseau, l'amélioration des parcours digitaux et la simplification des outils digitaux pour les commerçants. « Le cœur de mon action consiste à décloisonner les canaux physiques et digitaux pour que nos commerçants vivent la digitalisation comme une opportunité et non comme une contrainte ».
La recette secrète d’un management efficace ?
« Mon management a évolué avec l’expérience », confie Anne-Catherine Péchinot. Désormais convaincue que la confiance et l’autonomie sont les clés de l’engagement des équipes, elle reconnaît avoir été plus directive dans ses premières années de management. « J’ai appris qu’aussi directif que vous soyez, les gens ne pensent jamais comme vous… et c’est heureux ! J’ai également compris que l’essentiel est d’être claire sur le cap à atteindre et de laisser la latitude à chacun pour exprimer sa créativité ». Donner le cap, rester maître du temps mais aussi savoir s’impliquer et s’engager aux côtés des équipes face à l’adversité : la clé d’une méthode qui a fait ses preuves.
La place des femmes dans le digital ?
« La féminisation dans le digital et dans la tech est nette mais il reste tant à faire ! », commente Anne-Catherine Péchinot. Néanmoins, les progrès sont réels et « sur le middle-management, on atteint presque la parité dans les entreprises ». Une évolution qui préfigure peut-être l’avenir du monde du travail. « Il est important que les femmes osent saisir les opportunités quand elles se présentent, mais elles subissent encore de nombreux biais sociétaux qui pèsent sur leurs carrières ». Mais au-delà des genres, ce qui l’inquiète le plus, c’est le manque d’appétence pour les mathématiques et les sciences chez les plus jeunes. « Si l’on veut des femmes dans le digital, il faut aussi des femmes dans la tech, dans le code et malheureusement, la crise de vocation est réelle ». Pour lutter contre ce phénomène, Anne-Catherine Péchinot s’est engagée au sein de L-Impact ou encore 1001 Entrepreneurs et intervient régulièrement dans des lycées pour témoigner de sa propre expérience. « Il faut que l’on redonne aux jeunes filles, aux jeunes femmes, le goût des sciences et des mathématiques ! »
Et si on réécrivait l’histoire ?
« Je me serais lancée plus tôt dans la création d’entreprise », confie Anne-Catherine Péchinot. Une affaire de genre ? Pas vraiment. « Je fais partie d’une génération pour laquelle l’entrepreneuriat n’était pas mis en valeur. Chacun aspirait à devenir cadre et à progresser. L’échec était plus stigmatisant qu’aujourd’hui et je regrette de n’avoir pas osé plus tôt… ».
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