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Anaïs Lesueur, VP Marketing ManoMano

Publié par le | Mis à jour le

Concilier créativité et pragmatisme des chiffres. C’est le cœur de la méthode développée en près de 15 ans de carrière par Anaïs Lesueur qui prône un management basé sur l'écoute et croit au rôle modèle des femmes leaders dans le digital. Portrait.

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L’essentiel de votre parcours ?

Passionnée par les mathématiques, tout aurait pu conduire Anaïs Lesueur vers les métiers de la finance. Mais c’était sans compter avec le trait créatif et ludique de sa personnalité. C’est pourquoi elle s’oriente très vite vers un cursus à l’EMLyon et obtient un mastère en marketing. « J’ai trouvé dans le marketing, une réponse à mon goût pour la création et dans le digital, un moyen de canaliser cette créativité en se rassurant par les chiffres et les indicateurs ». Dès lors, l’histoire pouvait s’écrire autour de deux marqueurs essentiels : marketing et retail. « Mon expérience chez Darty a été particulièrement fondatrice car elle m’a permis de me confronter à de nombreux challenges et à de nombreuses disciplines ». Expérience client, plans d’animation commerciale, médiatisation, branding et premier pas dans le marketing digital, ce passage au sein de Darty, y compris au moment de la fusion avec la FNAC est un tournant pour celle qui rejoint Lapeyre en 2018 en tant que directrice marketing et e-commerce. « Au sein de Lapeyre, j’ai pu avoir en mains l’ensemble des leviers pour développer, écrire et déployer une stratégie globale », précise Anaïs Lesueur. Elle rejoint ManoMano en 2022 en tant que VP Marketing stratégique et clients, avant de devenir cette année VP Marketing.

 

La recette secrète d’un management efficace ?

« Je crois que pour être efficace dans son métier, il faut bien comprendre l’écosystème dans lequel on gravite », affirme Anaïs Lesueur. Le cœur de sa méthode ? L’écoute pour cultiver et développer une base de connaissances solide. « Lorsque l’on comprend son marché, son organisation, ses moyens, on peut délivrer son plein potentiel et libérer son instinct créatif ». Pour y parvenir, elle a institué des rituels collaboratifs comme une revue d’indicateurs hebdomadaires, des analyses très poussées pour comprendre la réalité de l’activité, adossée à des sessions de brainstorming « pour ouvrir les vannes, prendre en compte l’actualité et se mettre en mode ping-pong pour faire circuler les idées sans jugement et sans a priori, mais avec le goût du résultat et de l’impact ».

 

La place des femmes dans le digital ?

Après 15 ans de carrière, Anaïs Lesueur constate à quel point les lignes de front ont bougé. « Je suis entourée aujourd’hui de talents féminins incroyables autant au sein de mes équipes que chez mes pairs, mais tous les secteurs d’activité ne sont malheureusement pas égaux ». Malgré des progrès notables, la parité absolue est loin d’être généralisée. « Je crois beaucoup au rôle modèle et à l’influence. Dans ma carrière, j’ai eu la chance de croiser beaucoup de femmes leaders très inspirantes. Plus on évolue dans un environnement où les femmes dirigeantes sont représentées, plus les jeunes femmes d’aujourd’hui vont oser et accélérer la transformation ». 

 

Et si on réécrivait l’histoire ?

« Pour être sincère, je ne changerais pas grand-chose de mon parcours car toutes les étapes que j’ai traversées m’ont été utiles ». Son seul regret ? S’être passionnée un peu trop tardivement au marketing digital. « Je n’ai commencé à véritablement développer mes compétences en la matière qu’en 2016. Si j’avais l’opportunité d’utiliser une baguette magique, je ferais tout pour m’y intéresser plus tôt ».

 

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