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Amélie Guicheney, Co-fondatrice et CEO de Gaya

Publié par le | Mis à jour le

Après un parcours riche au sein de multinationales, d’un cabinet de conseil en stratégie et d’une startup, Amélie Guicheney fonde Gaya et révolutionne le monde du vélo. Portée par ses valeurs et un management libéré, cette entrepreneure inspirante bouscule les codes et ouvre la voie aux femmes dans le digital.

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L’essentiel de votre parcours ?

Amélie Guicheney fait ses premières armes dans l’innovation produit au sein d’entreprises leaders de la discipline comme Sara Lee, Procter & Gamble, Coty. « J’ai beaucoup appris sur la façon de concevoir et développer un produit physique ». Elle rejoint ensuite le cabinet de conseil Vertone, spécialisé en stratégie et en marketing. « Pendant 8 ans, j’ai accompagné de grands et petits groupes dans le secteur des services, comme Carrefour ou Prisma Media, dans le cadrage de leurs nouvelles offres, leurs stratégies digitales ou clients ». Cette expérience lui permet de se confronter à une polyvalence de sujets et de s’exposer à des réflexions stratégiques. « À cette époque, j’étais déjà attirée par l’entrepreneuriat, mais j’hésitais encore à me lancer ». Elle opte alors pour une troisième voie et se rapproche de l’univers des startups. Elle rejoint Evaneos (la marketplace de voyages responsables) et s’épanouit dans cet environnement digital durant 4 années, après avoir développé des compétences transverses et intégré le COMEX de l’entreprise. Une expérience riche qui lui a permis de développer ses compétences sur les métiers, mais aussi en management puisqu’elle finit par coordonner l’action d’une soixantaine de collaborateurs. L’aventure Evaneos s’achève à l’issue de la crise COVID. « À la fin 2020, alors que j’étais devenue maman, j’ai eu envie de lancer mon propre projet entrepreneurial ». Elle quitte alors Evaneos et fonde Gaya. « Gaya est un produit physique avec une offre de services associés, et une expérience de distribution phygital : un essai en showroom combiné à un achat en e-commerce. Cela me permet de mettre à profit l’ensemble des savoir-faire que j’ai acquis au fil de mes expériences professionnelles ».

 

La recette secrète d’un management efficace ?

Durant mon aventure chez Evaneos, j’ai pu expérimenter les bases d’un nouveau modèle managérial inspiré de l’entreprise libérée. « Cette expérience a bousculé tout ce que je pensais savoir. J’ai découvert un mode de fonctionnement très collaboratif au sein d’une équipe animée d’une énergie débordante ». D’Evaneos, elle a tiré des enseignements sur l’importance de la raison d’être. « La raison d’être d’une entreprise est un moteur de l’engagement des équipes. Elle est la clé du recrutement des collaborateurs et du pilotage de leur action au quotidien ». Avoir un impact sur le monde. Avoir un impact sur l’entreprise. Deux valeurs clés sur lesquelles Amélie Guicheney appuie son management. « Je suis convaincue qu’en recrutant des personnes talentueuses, elles prendront les bonnes décisions si elles disposent des bonnes informations. J’essaie de créer les conditions que les équipes aient envie de s’approprier leurs missions ». Pour cela, elle n’hésite pas à repenser son organisation pour permettre à chaque talent de s’exprimer pleinement. Elle porte une attention particulière à infuser la culture qu’elle souhaite créer et le style managérial.

 

La place des femmes dans le digital ?

Diplômés, non diplômés, de 20 à 64 ans, hommes et femmes de différents horizons : les profils sont divers chez Gaya. Une réalité qui permet à Amélie Guicheney de mesurer que la place des femmes (pas seulement dans le digital !) est encore diversement perçue. « Déjà chez Evaneos en 2018, lorsque je manageais une équipe digitale, nous avons recruté la première femme développeur de l’entreprise. Aujourd’hui, il y a donc encore du chemin à parcourir », se souvient-t-elle. Mais, dans l’industrie, y compris dans le vélo, cette réalité résonne. « Il est capital de développer la place des femmes dans les filières industrielles ». Enfin, en tant que membre de SISTA, elle rappelle une réalité : seuls 12 % des financements sont adressés à des équipes mixtes et 2 % pour des projets féminins. « Quels que soient mes angles de vision, nous avons encore beaucoup à faire ». Le levier ? L’exemplarité et les rôles-modèles pour inspirer les talents féminins. « Les médias jouent un rôle déterminant, de même que les prix et les trophées qui saluent les profils comme les initiatives féminines », souligne la lauréate 2023 du Bold Future Award Veuve Clicquot.

 

Et si on réécrivait l’histoire ?

« Plus tôt dans ma carrière, j’aurais dû être plus attentive à davantage développer mon réseau. Mais j’étais trop accaparée par les projets et je n’osais pas ». Si c’était à refaire, Amélie Guicheney se risquerait davantage à solliciter des personnalités qui l’inspirent pour se confronter à leurs réalités, s’enrichir de leurs expériences. « Je n’ai commencé à aller à la rencontre des gens qu’après mon passage chez Evaneos. Ce qui m’a émerveillé, c’est que ces personnalités inspirantes sont souvent très accessibles et aiment partager ». Rencontrer l’autre, c’est le catalyseur qui ouvre le champ des possibles et permet de faire naître les opportunités. « En osant plus en amont dans ma carrière, j’aurais peut-être tenté l’aventure entrepreneuriale plus tôt… ».

 

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