Amandine Durr, Chief Product Officer pour Back Market
Son parcours international, son goût pour la découverte d’univers différents, ont permis à Amandine Durr d’accomplir des bonds de comète. Aujourd’hui CPO chez Back Market, elle fonde son approche managériale sur un principe : révéler le meilleur de chaque collaborateur !
L’essentiel de votre parcours ?
Amandine Durr gravite dans l’univers de la tech depuis quinze ans, principalement sur des fonctions de product management. « La mission consiste à mettre en œuvre la meilleure expérience pour les utilisateurs d’une plateforme digitale. » Pour Back Market, elle veille à concilier les attentes des reconditionneurs/vendeurs et celles des clients finaux. « Cette mission est passionnante car elle concilie à la fois les métiers de l’ingénierie et du design, sous le prisme du business ». Avant l’aventure Back Market, Amandine Durr a travaillé dans de nombreux pays : à Shanghai, en Ouganda, à Londres ou encore à New York. « Les cinq années passées aux USA ont façonné ma compréhension des enjeux de la tech, et notamment ce métier de product manager ». Sa carrière débute dans le monde des médias (DailyMotion, AOL…), du luxe (Kering) ou du bricolage (ManoMano). C’est là qu’elle se familiarise avec l’univers des marketplaces. « J’ai adoré traverser tous ces secteurs d’activité, tous ces types d’entreprises très différents. Cela m’a permis de me forger une expérience forte qui enrichit mon quotidien ».
La recette secrète d’un management efficace ?
Ce qu’Amandine Durr apprécie dans le digital, c’est la possibilité de changer les choses dans des délais très courts. « Le digital permet l’émergence d’une plateforme comme Back Market qui en moins de dix ans, touche 18 pays, sur 3 continents et 10 millions de clients. La tech est un démultiplicateur d’impacts ». La richesse de son parcours lui a permis de se forger une solide culture managériale, mais elle reste animée par un principe clé qui lui vient de son père. « Il m’a dit, au début de ma carrière, de ne jamais oublier qu’il y a du bon chez tout le monde et que le rôle de manager consistait à trouver le bon en chaque collaborateur et d’appuyer très fort pour le révéler ». L’enjeu ? Créer la confiance pour libérer le potentiel de chacun. Son deuxième moteur : le goût de l’équipe. « Le manager doit insuffler le sens de l’équipe et savoir s’effacer peu à peu afin de faire émerger les 3 E, Energize, Empower et Envision ». Donner de l’énergie et de l’enthousiasme, donner les moyens de bien faire. Donner le cap et l’envie. C’est le cœur de la méthode d’Amandine Durr pour susciter créativité et collaboration.
La place des femmes dans le digital ?
« Les lignes bougent mais nous sommes encore tellement loin du compte ! », affirme Amandine Durr. Et pourtant la parité comme la diversité dans les équipes sont des objectifs atteignables. « Depuis que j’occupe des postes à responsabilités, j’ai toujours créé la parité. C’est possible si l’on s’en donne les moyens ». Mais n’y voyez pas une affaire de principe. Pour Amandine Durr, c’est une question de bon sens : « Avec le digital, nous créons des outils susceptibles d’avoir un impact sur des millions d’utilisateurs. Comment y parvenir si l’on se prive, au sein des équipes, de la richesse de la diversité et de la parité ? ». Fondant son approche sur la multiplication des points de vue, la mise en perspective, Amandine voit dans la mixité, la parité et la diversité, le terreau de l’efficacité business.
Et si on réécrivait l’histoire ?
« Je crois que je veillerai davantage à développer une autre activité en parallèle. Mon mari publie des romans tout en menant une activité professionnelle. J’ai un ami qui occupe un superbe poste dans la tech et compose parallèlement des chansons et donne des concerts. Si je devais recommencer, je crois que j’essaierais de consacrer davantage de temps à une autre passion comme la danse par exemple. Si c’était à refaire, je m’autoriserais, en tant que femme et maman de deux enfants, à prendre davantage de temps pour cela ».