Amandine de Souza, Directrice générale Leboncoin
La parcours d’Amandine de Souza, c’est un peu comme un sprint continu, où l’accélération est permanente. Énergique, volontaire et déterminée, elle croit autant à la force de la remise en question qu’à l’intelligence collective.
L’essentiel de votre parcours ?
À l’issue de ses études en école de commerce (ESCP Business School), Amandine de Souza est recrutée par Bain & Company et se lance dans une activité de conseil en stratégie pendant plus de 4 ans. « Retail, grande consommation, private equity… Ces premières années m’ont permis d’explorer de nombreux univers en France et à l’international ». Mais Amandine de Souza aspire à plus d’action. « J’avais envie de m’inscrire dans une dimension plus opérationnelle, de prendre des décisions, d’implémenter des choix ». Elle rejoint alors le groupe Casino. À la centrale d’achat, elle est d’abord en charge de l’univers de la maison. Négociation commerciale, développement de la marque propre, définition de l’assortiment magasin, elle élargit sans cesse le cercle de ses compétences. En plus du secteur de la maison, elle prend la responsabilité des loisirs, avant de chapeauter l’ensemble des activités non-alimentaires du groupe. Une expérience qui l’amène à des fonctions internationales. « On m’a confié la gestion des bureaux de sourcing alimentaires et non alimentaires à travers le monde. J’ai adoré cette expérience ! ». Après 5 ans et demi d’un rythme effréné, elle rejoint Westwing, un pure player de la vente privée de mobilier et de décoration, en tant que CEO. Au bout de 3 ans, elle saisit l’opportunité de prendre la direction du BHV. « Quand on aime le secteur de la maison et que l’on est parisienne, c’est une référence absolue. Cela m’a permis de me confronter pour la première fois à la dimension « grand magasin », tout en développant le volet digital de la marque avec le lancement de BHV.fr ». Un an plus tard, elle ajoute la food et la restauration à son périmètre, en prenant la direction d’Eataly Paris Marais, franchise du groupe Galeries Lafayette, et rejoint le Comité Exécutif du groupe. Après 5 ans de développement et de transformation, elle rejoint le groupe Adevinta pour prendre la direction du fleuron leboncoin, en avril 2023.
La recette secrète d’un management efficace ?
« Je suis très consciente que ce que nous accomplissons est d’abord le succès des équipes qui m’entourent. Le vrai talent du manager, c’est de savoir s’entourer et de gagner la confiance de ses équipes ». Au cœur de sa démarche : une remise en question perpétuelle. « Formée par Bain & Company, j’ai le goût de l’exigence et j’aime challenger le statu quo. Cela correspond bien à l’esprit de leboncoin qui est avant tout une boîte tech et ne cesse d’évoluer et de grandir ». La recette d’Amandine de Souza ? Un savant mélange d’énergie, de proximité et d’exigence.
La place des femmes dans le digital ?
« Il y a encore beaucoup de progrès à accomplir et mieux accompagner les femmes et les hommes sur cette question », observe Amandine de Souza qui s’investit fortement sur ces sujets. Fondatrice d’un club de femmes dirigeantes d’entreprises (Le Retail Club) depuis 2017, elle a également rejoint l’initiative Leia Capital, groupe de business angels 100% féminin en 2022. « Il faut encore faire sauter les verrous qui entravent les initiatives féminines tant dans les entreprises que dans l’entrepreneuriat. Nous manquons encore de modèles en France, il faut montrer que c’est possible, tout en s’épanouissant dans sa vie de famille ».
Et si on réécrivait l’histoire ?
« J’aurais peut-être dû m’engager plus tôt à faire bouger la place des femmes dans l’entreprise », explique Amandine de Souza qui travaille activement autour du sujet des femmes, en s’investissant dans des initiatives qui ont du sens. « Je crois beaucoup au réseau, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise. Cela donne énormément d’énergie, cela inspire autant que cela conforte. Les femmes ne sont pas toujours assez conscientes de la force du réseau comme un révélateur d’intelligence collective. »
Votez pour élire la Femme du Digital de l’année 2024 !