Alison Chams-Muyard : « Pour avancer ensemble, il faut savoir écouter… »
Chief Digital Officer pour Les Galeries Lafayette, Alison Chams-Muyard aime faire bouger les lignes et fait preuve d’une insatiable curiosité. Des qualités qui lui permettent d’accumuler les expériences autant que les succès. Au cœur de sa méthode : l’empathie et le sens de l’écoute.
Ce qu’il faut retenir de votre parcours ?
Après une école de commerce à Lille, Alison Chams-Muyard s’envole pour Bangkok pour un échange universitaire d’un semestre. A son retour en France, elle rejoint une start-up pour finaliser sa formation en alternance au sein de Brand Online. « Auprès des deux fondateurs de l’entreprise, j’ai appris énormément. J’ai découvert le e-commerce et j’ai rapidement eu la responsabilité de marques comme Sequoia par exemple ». De cette première expérience, Alison Chams-Muyard se découvre un goût particulier pour l’action de terrain. « J’aime mettre les mains dans le cambouis, parler le langage des développeurs autant que du marketing ». Une polyvalence qu’elle nourrit de ses expériences chez Logica ou encore chez Camaieu où elle se charge de développer la stratégie e-commerce omnicanal. « Défricher, inventer, embarquer, j’ai beaucoup appris dans chacun des postes que j’ai occupés ». En 2017, elle rejoint les Galeries Lafayette et connait une ascension fulgurante dont elle intègre le Comex en 2020.
Ce qui vous tient à cœur au quotidien ?
Issue d’une famille d’entrepreneurs, passionnée de danse et d’expression artistique, Alison Chams-Muyard a baigné dans un milieu culturel qui a éveillé une curiosité intellectuelle naturelle mais aussi un goût prononcé pour l’autre. « Faire preuve d’empathie, c’est indispensable pour partager ses convictions. J’aime à dire à mes collaborateurs que je suis leur associée et que nous sommes dans la même aventure. C’est ce qui me donne l’énergie jour après jour ».
Votre définition du management ?
« L’énergie d’abord, l’inventivité ensuite mais aussi une capacité à s’imposer dans un milieu exigeant. Le management digital suppose de savoir associer tous les styles de management, confie Alison Chams-Muyard. Manager, c’est surmonter ensemble les difficultés, embarquer les équipes pour traverser les zones de turbulences et surtout accepter de se réinventer sans cesse dans un métier en mutation ».
Et si c’était à refaire ?
« Je ne regrette aucun de mes choix. Ni celui de faire une apprentissage sur le terrain quand les grandes écoles n’y croyaient pas vraiment, ni de m’être laissée porter par les opportunités. Je suis aussi très heureuse de m’être confrontée à de nombreuses difficultés, d’avoir accompli des missions techniques certes complexes, mais qui m’ont tant appris ». Alors, réécrire l’histoire ? Ce n’est pas l’esprit qui anime Alison Chams-Muyard qui le rappelle : « Dans le digital tout va très vite, les évidence sont sans cesse remises en question. Il faut donc faire preuve de patience. Garder le cap et se faire confiance, c’est important ! »