Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Aline Buscemi, directrice générale d'Eminza

Publié par le - mis à jour à

Sérial entrepreneuse et passionnée de nouveaux défis, elle écrit depuis 3 ans une nouvelle page de son parcours à la tête d’Eminza.

  • Imprimer

On rembobine son parcours …

Après une formation en mécanique générale, le parcours d'Aline Buscemi comme dirigeante d’entreprises de e-commerce n’avait rien d’écrit d’avance. En 1997, elle débute son aventure entrepreneuriale avec la co-création de Net Work Communication et en 2002, de Taptoo, entreprise spécialisée dans le reconditionnement de matériel informatique. Chantre du commerce recyclé bien avant que celui-ci ne s’impose, elle lance également une autre entreprise innovante dans le secteur naissant de la vente de meuble en ligne. Miliboo qu’elle co-fonde en 2005, invente de nouveaux codes de la vente en ligne, en privilégiant le multicanal et l’expérience client. En 2016, Aline Buscemi devient vice-présidente de l’entreprise avant de rejoindre Eminza, en 2020 au poste de directrice générale. Aujourd'hui à la tête d'Eminza, Aline Buscemi intervient pour la première fois de sa vie dans une entreprise qu'elle n'a pas créee. "C'est une sensation étrange qui me permet d'élargir mes horizons et je me sens encore plus impliquée au coeur des équipes". Pure player de la décoration de la maison, Eminza rayonne sur la France et l'Europe depuis plus de dix ans et s'appuie sur l'engagement de 80 collaborateurs répartis sur différents sites à Annecy, Saint-Quentin-Fallavier et Saint-Étienne.

Les réalisations dont elle est le plus fière ? 

"Tout n'est qu'une question d'envie et de prise de risque", aime à souligner Aline Buscemi.  C’est cet état d’esprit qui lui permet de co-créer Miliboo dont elle peut être fière.  "C'est une aventure que nous avons bâtie à deux. Vingt années d'entrepreneuriat et dix années consacrées à Miliboo. Cela m'a appris qu'il fallait saisir les opportunités quand elles se présentent tout en suivant sa vision".  Plus récemment, parmi ses fiertés au sein d’Eminza : "Un vaste programme de formation globale qui a concerné tous les effectifs pour redéfinir les contours du management, jusqu'aux chefs de projets". Aline Buscemi et les équipes d’Eminza enchainent les réalisations, comme le récent lancement d'un programme de fidélité, d’un nouveau site mobile et l’ouverture du marché suisse...

Sa vision des qualités et du leadership au féminin ?

La méthode d'Aline Buscemi est fondée sur un management de la confiance et de la bienveillance, une dynamique revendiquée et peut être plus typiquement féminine. Quand elle arrive chez Eminza, Aline Buscemi y trouve une organisation très « silotée ».  « Il est important de laisser de l’autonomie aux équipes, c’est souvent un pari gagnant. Je veux que les gens puissent travailler dans la co-construction et la créativité. L'un des points clés de mon action est de créer les conditions optimales pour libérer les énergies des équipes afin qu'elles soient alignées et que nous puissions conduire l'entreprise encore plus loin", souligne la dirigeante. Une manière d’aligner ses valeurs à celle de l’entreprise qu’elle dirige avec conviction et engagement.  

Votez pour Aline Buscemi

La rédaction vous recommande

Retour haut de page