La Poste crée un score écologique pour calculer l'impact d'une livraison
La Poste a développé un outil pour accompagner ses clients en faveur d'une consommation plus responsable. Le "Score écologique" permet aux clients, qu'ils soient particuliers ou professionnels, de calculer et réduire l'impact écologique des envois et réceptions de leurs courriers et colis.
Je m'abonneEngagée dans une démarche de neutralité carbone depuis 2012, La Poste, a développé un outil pour accompagner ses clients en faveur d'une consommation plus responsable. En créant le Score écologique, La Poste répond aux attentes de ses clients en dévoilant de manière transparente l'impact environnemental de ses activités de livraison et des choix de consommation de ses clients. L'outil est basé sur la modélisation de chaque étape du parcours d'envoi et de réception d'un courrier ou d'un colis. À partir du parcours client décliné en 10 étapes (du choix de l'emballage au mode de livraison), des inducteurs quantifiables d'impact environnemental ont été identifiés.
Le Score écologique intègre dans sa modélisation trois domaines d'impact environnemental : le changement climatique (les émissions de gaz à effet de serre), la qualité de l'air (les émissions de polluants atmosphériques) et la circularité (l'éco-conception et la recyclabilité des emballages).
L'outil permet de calculer son score pour un envoi ou une réception en France Métropolitaine et intra Territoires Ultra Marins.
Le score est évolutif, prochainement, les envois vers les outre-mer et l'international seront également évalués.
Un outil concret et simple d'utilisation
Le score écologique est accessible sur le site de La Poste. Après avoir rempli un questionnaire (moins de 10 questions) relatif à leur envoi ou réception, les clients obtiennent un score : de A (le moins d'impacts environnementaux) à E (le plus d'impacts). Le score obtenu est le résultat global des impacts environnementaux sur l'ensemble du parcours client d'un envoi ou d'une réception d'un courrier ou d'un colis.
Le score relève soit des activités directes de La Poste telles que la collecte, le tri, le transport, le mode de livraison soit du comportement du client comme le choix de l'emballage, le mode de déplacement du client expéditeur pour déposer son colis ou sa lettre en bureau de poste, et également le mode de déplacement du client destinataire pour aller récupérer son colis. À chaque étape du parcours des conseils sont prodigués aux clients pour améliorer leur score et réduire leur empreinte environnementale.
Le transport postal des livraisons est déjà plus vertueux par le biais de l'utilisation de véhicules électriques, du chargement optimisé des camions, d'utilisation d'énergies renouvelables, etc. Ce score environnemental, élaboré en collaboration avec l'Ademe, Ecoact et le WWF France, s'inscrit dans la volonté de contribuer à des modes de consommation plus responsables et éthiques.