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8 temps forts pour préparer dès maintenant les soldes d’hiver !

Publié par Marc Schillaci le | Mis à jour le

Cette année, les soldes d’hiver se dérouleront du 7 janvier au 17 février 2015 inclus. Six semaines pour déstocker certaines références et les invendus de votre boutique. C’est aussi l’occasion de récompenser vos clients les plus fidèles avec des offres uniques, et de recontacter d’anciens clients. Avec un retro-planning précis, il sera plus simple de bien les préparer, et de les réussir ! Le voici :

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1.Début décembre : les fêtes sont là et vous êtes en plein rush pour livrer vos commandes  mais vous devez d’ores-et-déjà anticiper sur les meilleures ventes. Profitez-en pour stocker quelques produits phares. En ce début d’hiver, commencez à rédiger les différents emails que vous enverrez avant, et pendant les soldes.

 

2.Juste après Noël : il est temps de remiser les étoiles, sapins et autres Pères Noël sur votre site et de les remplacer par la thématique « Soldes ». Parallèlement, démarrez votre campagne emailing “Spécial Soldes” sans oublier de faire le point sur les ventes de Noël et sur l’état des stocks. Profitez de ce relatif petit temps de répit pour jeter un œil sur la façon dont se comportent vos concurrents.

 

3.Début janvier : vous avez déjà décidé du montant des remises à vos clients, il est temps de leur annoncer. Proposez à vos visiteurs, prospects et clients de s’inscrire pour être avertis par SMS du lancement des soldes et bénéficier ainsi d’avantages supplémentaires. C’est une technique efficace pour que vos clients fidèles soient bien présents le jour J.

 

4.J-1 : donnez envie en publiant en avant-première quelques exemples de soldes que vous allez proposer sur votre site. Pensez à bien rappeler l’heure d’ouverture pour les derniers arrivés. Essayez de dormir sereinement, vous allez avoir besoin de toutes vos forces !

 

5.Jour J- quelques minutes : envoyez votre campagne SMS “lever de rideau” et regardez le trafic de votre boutique croître !

 

6.Toute la première journée : observez les ventes régulièrement, jouez sur la mise en avant des produits qui marchent le mieux. Adaptez et soyez réactifs en créant l’événement autour de certains produits. L’important est de profiter pleinement de cette première journée décisive. C’est ce jour-là que s’effectue une grande partie des achats.

 

7.Pendant les soldes, chaque semaine : pour maintenir l’attention et l’envie d’acheter au cours de ces six semaines, donnez du rythme et de la variété à vos soldes en mettant en avant des thématiques hebdomadaires. Par exemple, des soldes orientés par types de produits, par thème, ou même avec du story-telling et un habillage original etc.

 

8.Durant les dernières minutes des soldes : déstockez de façon attractive les derniers produits invendus pour séduire les retardataires. Soldes monstres, réductions hors normes, pourcentages exceptionnels : ne manquez pas de superlatifs et d’imagination pour finir en beauté cette période qui se doit d’être riche en événements !

 

 

Bien suivi, ce  planning vous aidera à optimiser cette période des soldes d’hiver, même si vous êtes encore focalisé sur les ventes de Noël.

Anticiper est une des clés du commerce. Après cette période des fêtes qui représente l’occasion de bien terminer l’année, les six semaines de soldes doivent vous permettre de bien démarrer la nouvelle année, et de capitaliser sur la frénésie d’achat qui prolonge celle des fêtes de fin d’année. A vos bannières et pourcentages de réduction !

 

Marc Schillaci

Marc Schillaci

CEO et fondateur, Oxatis

Marc Schillaci est passionné par l'entrepreneuriat qu'il perçoit comme une "aventure moderne" dans laquelle il se lance dès 1981. En 1997, il [...]...

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