Livraison Ecommerce de Noël : que le meilleur gagne !
S’il ’y a bien une période dans l’année où la livraison est plus stratégique que jamais, c’est bien Noël.
Imaginez le nombre d’internautes derrière leur écran pour faire leurs cadeaux, à la recherche du site qui pourra leur garantir une livraison sous le sapin...
Et imaginez la déception du client à qui on a fait la promesse d’une livraison avant le Père Noël, qui arrivera finalement 2 jours après. Un client qui n’est pas prêt de revenir, ni pour les prochaines soldes, ni au prochain Noël.
Comme chaque année, c’est le concours de celui qui livrera jusqu’au dernier moment pour espérer récupérer les retardataires qui n’auraient pas eu le temps de faire leurs emplettes. Et ils sont très nombreux : selon l’étude Deloitte de Noël, à moins de 10 jours de l’évènement, 32% des Français ne savaient toujours pas ce qu’ils allaient offrir.
Vous avez d’ailleurs sûrement remarqué ces pages qui vous donnent la deadline pour commander pour avoir la garantie d’être livré sous le sapin.
Faisons un petit tour des champions du Ecommerce. On commence gentiment avec un compte à rebours qui s’arrête au 23 décembre à 10h00 chez Rue du Commerce, et à 12h00 chez Cdiscount. Tandis que chez ASOS, vous n’avez que jusqu’au 22 décembre avec livraison Express à 10 €. Chez le mastodonte Amazon, on vous garantit une livraison pour une commande passée le jour de Noël jusqu’à 13h30. Mais cette année, le champion est FNAC.com, avec une livraison garantie des commandes passées le 24 décembre jusqu’à 16h00 grâce à son offre 3h chrono.
Une autre option : le Click & Collect en 1 heure pour les commandes passées jusqu’à 16h00, chez Darty ou FNAC, mais là il faudra affronter la cohue générale...
Et passé 16h00, il vous reste les cartes cadeaux, qui sont une belle alternative pour faire plaisir sans se déplacer en magasin, comme chez Le Petit Ballon ou Kitchen Trotter par exemple.
On l’aura compris, la livraison est l’outil clé de fidélisation des e-commerçants à Noël. C’est l’item sur lequel ils seront jugés par leurs clients sur leur capacité à tenir leurs engagements. Au delà de l’offre produits et des prix, le commerçant qui pourra piloter son offre de transport de façon à garantir une livraison sous le sapin et de proposer une solution fiable pour les retardataires fera la différence. Et se garantira un chiffre d’affaires incrémental pour chacun de ses clients satisfaits dès les soldes d’hiver. D’où l’importance de bien choisir ses partenaires de transport.
Romain Libeau, co-fondateur Deliver.ee