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Infographie Le bilan du Black Friday à travers le digital

Publié par Dalila Bouaziz le

Sprinklr, la plateforme de management de l'expérience client, a réalisé une analyse du Black Friday sur l'ensemble du web français entre le 21 et le 30 novembre 2019. Sur le podium des distributeurs les plus cités dans les conversations liées au Black Friday, trois e-commerçants sont en tête.

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Les Français sont de plus en plus intéressés par le Black Friday, selon l'étude menée par Sprinklr autour des conversations liées au Black Friday sur le web : réseaux sociaux, sites d'information, forums et blogs de langue française entre le 21 et le 30 novembre 2019. Avec près de 800 000 mentions, les conversations sur le web français ont augmenté de +12,5% par rapport à 2018 à période égale (cf étude Black Friday 2018). Cette année, on constate un démarrage très tôt - mi-novembre - des campagnes de promotions des différents acteurs avec une montée en puissance tout au long de la semaine du Black Friday et un pic d'activité de conversations de plus de 290 000 mentions, le vendredi 29 novembre. Avec une part de conversation proche de 65%, le réseau social Twitter demeure le canal sur lequel les conversations autour du Black Friday sont les plus nombreuses (les retweets ont été exclus du décompte des mentions).

La téléphonie mobile, en tête des conversations

Ce sont les produits d'électronique grand public qui sont les plus discutés sur les réseaux sociaux. Cette année, la téléphonie mobile reprend la tête du classement avec plus de 86 000 mentions suivis par les jeux vidéo, 74 578 mentions et l'informatique grand public (ordinateurs, PC, portable), 55 187 mentions.

Cdiscount, champion du #BlackFriday

Sur le podium des distributeurs les plus cités dans les conversations liées au Black Friday, on retrouve trois e-commerçants. Mais de façon incontestable et pour la troisième année consécutive, avec plus de 139 000 citations, c'est Cdiscount qui remporte le match de la visibilité. Avec 73 897 citations, le hashtag #BlackFridayCdiscount atteste de la puissance de tir du e-commerçant de Bordeaux qui comme chaque année capitalise sur les ressorts du jeu concours pour assurer la viralité de ses campagnes de promotion. Le podium est complété par Rue du Commerce, qui avec 42 743 conversations double son volume de mentions par rapport à 2018, suivi du géant américain Amazon qui comptabilise 39 885 citations.

BlockFriday, les consommateurs se radicalisent contre #BlackFriday

Alors que 2018 avait été marqué par l'ascension du mouvement Green Friday en croissance de plus de 270% par rapport à 2017, cette année a vu l'emergence du phénomène #BlockFriday. Avec 49.461 mentions, le hashtag #BlockFriday a devancé très largement le #GreenFriday (#MakeFridayGreenAgain, #FairFriday) qui engrange 9 280 citations. Lancé par Youth For Climate et Extinction Rebellion, ce phénomène émergent qui lutte contre la consommation de masse marque une certaine radicalisation d'une frange de la population qui rejette en bloc le BlackFriday.


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