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DossierRéférencement : le SEO, pour nous, les marketeurs

Publié par José Roda le

4 - Jargonnez SEO comme un pro du secteur

Voici tous le vocabulaire que vous devez connaître pour parler d'égal à égal avec vos interlocuteurs en charge du référencement.

  • Imprimer

  • A / B Test

Technique qui consiste à développer deux variantes d'un même site ou d'une même page afin de déterminer la variation de design (ou de parcours client) qui procure le meilleur résultat.

  • Author Rank

Notion qui détermine l'intérêt d'un article sur la base de la réputation de son auteur. Introduite dans l'algorithme de Google en 2011, cette notion est renforcée par "l'authorship", c'est-à-dire la possibilité de relier un auteur identifié par son profil Google + à un contenu spécifique.

  • Bait-and-switch

Typiquement, voici la technique à proscrire. Car elle consiste à "appâter" un visiteur vers une page pour ensuite le "transférer" vers une autre page.

  • Body Links

Lien hypertexte dissimulé à l'intérieur du contenu d'une page Web, le plus souvent en blanc sur fond blanc, pour faire réagir les robots d'indexation sans que le contenu soit visible pour l'internaute.

  • Churn

Procédé utilisé par les moteurs de recherche qui changent régulièrement ou occasionnellement la liste des résultats quand le contenu des pages ou l'algorithme des moteurs de recherche a été modifié.

  • Cloaking

Pratique qui consiste à offrir un contenu différent aux moteurs de recherche de celui que les internautes peuvent consulter. Une démarche traquée par les robots d'indexation.

  • Crawl Page

Page web contenant des liens vers d'autres pages, prévues dans le seul but de donner aux robots des liens à suivre.

  • Crosslinking, ou netlinking

Développement du nombre de liens hypertextes menant vers un site web, à partir de sites dont le public corres- pond à celui visé. Le net- ­linking peut se faire par échange ou bien en achetant des liens.

  • Doorway

Document contenant une petite quantité de texte (destiné à se classer spécifiquement pour une expression ciblée). Il s'agit d'une simple association de mots-clés a priori porteurs.

  • Landing Page

Porte d'entrée sur un site ou une page Facebook, avec un contenu riche, dans l'objectif de recevoir un fort trafic. Certaines techniques de SEO préconisent d'utiliser ces "landing pages" en association avec la technique du A / B testing.

  • Liens internes

C'est un ensemble de liens d'un site web pour passer d'une page à une autre. On distingue les liens structurels, qui sont présents dans les menus ou les rubriques du site, des liens contextuels, qui sont intégrés dans les textes de la page.

  • Link Building

Procédé d'acquisition de liens pour un document web, une page ou un site à travers la création, la demande et l'échange de liens entre différents acteurs sur le Net.

  • Link Circle

Un groupe de sites qui sont reliés l'un à l'autre dans un mode circulaire. Le trafic généré est alors mutualisé entre les sites.

  • Meta data

Données stockées et collectées sur un document web dans le but d'assister à sa classification, son usage ou son interprétation.

  • Mots-clés

Ces mots ou expressions doivent exister dans toute la page, les balises titre et méta description, les balises "H", le contenu, les ancres et titres des liens et même dans les attributs "ALT".

  • Query (Requête)

Fonction de recherche d'une information ou donnée en utilisant des expressions ou mots-clés.

  • PageRank

Algorithme d'analyse des liens concourant au système de classement des pages web utilisé par le moteur de recherche Google. Il mesure quantitativement la popularité d'une page web. Ce n'est qu'un des critères de référencement pris en compte par les robots d'indexation de Google.

  • Search Conversion

C'est le graal pour les moteurs de recherche. On parle de "conversion de recherche" lorsque l'internaute clique sur le lien d'un résultat de recherche.

  • Search Engine, optimization, ou SEO

Pratique d'optimisation des techniques de référencement pour positionner un site au plus haut des pages de résultats affichées dans les moteurs de recherche.

  • Site Map

Le site map est un page d'un site qui catalogue toutes les pages ou seulement les plus importantes d'un site web.

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José Roda

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