cybersommelier.fr
De son bureau, le sommelier de chateauonline.com cultive son amour de la vigne avec autant de ferveur que s'il servait en salle. Si sa cave est virtuelle, les vins qu'il sélectionne sont tous passés par son palais avant de finir, d'un coup de clic, sur la table des internautes.
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En bon disciple de Bacchus, Jean-Michel Deluc vit intensément son histoire
d'amour avec le vin. Mais contrairement au Dieu de la vigne, s'il avoue avoir
goûté plus de 10 000 bouteilles depuis qu'il exerce son métier de sommelier
pour chateauonline.com, ce n'est pas pour connaître les joies de l'ivresse,
mais pour sélectionner les 1 500 meilleurs crus qui ont le privilège d'être
référencés sur le site. Cette cave virtuelle, il l'a concoctée avec autant de
soin que s'il s'agissait de celle d'un de ces palaces dans lesquels il a exercé
ses talents 20 ans durant. Car, qu'il se présente sur une table ou qu'il
s'affiche sur un écran d'ordinateur, le vin préserve toute sa noblesse. Et le
mettre en valeur provient du même art, que le sommelier serve une tablée ou
dialogue par e-mail avec les clients d'un site internet. Internet justement,
Jean-Michel Deluc l'a découvert par hasard, tout comme le vin d'ailleurs. «
Adolescent, je rêvais de devenir professeur de français ou instituteur. Mais
j'ai échoué au concours de Normal Sup et, finalement, suivi une formation à
l'Ecole hôtelière. C'est en Angleterre, où j'étais parti parfaire mon anglais
que, presque malgré moi, j'ai dû apprendre le métier de sommelier. » Pourtant,
pour être né en 1955, année d'un millésime remarquable, il devait bien se
douter que les démons du pousse-au-crime l'envoûteraient un jour ou l'autre.
Internet est venu à lui sous la personne de Grégory Salinger qui, pour
légitimer le positionnement du site chateauonline.com qu'il venait de lancer
avec Alexandre Basdereff, cherchait à s'adjoindre les services d'un spécialiste
afin de profiter de son savoir et de sa renommée. « Méfiant, je l'ai invité
dans une cave pour pouvoir discuter de vin avec lui et tester la crédibilité du
site à travers ses propres connaissances vinicoles », reconnaît-il aujourd'hui.
Finalement séduit par le projet, il ira même jusqu'à le financer en partie.
Conquis par les possibilités que lui offre le Web pour exercer son métier, ce
"cybersommelier" goûte, critique et conseille avec autant de plaisir
qu'auparavant, même si le service lui manque parfois. « Mais ce que j'ai perdu
en prestige, je l'ai gagné en liberté, concède-t-il. Au Fouquet's ou au Ritz,
je n'étais qu'un numéro. Mon nom ne m'appartenait même quasiment pas. Sur
Château On Line, c'est moi la référence, et j'ai toutes les libertés pour
choisir tel ou tel vin. » L'autre sensation qu'il avoue ressentir à la fois
très fortement et agréablement, c'est la proximité avec les consommateurs que
crée l'outil Internet. Paradoxalement, la distance qui le sépare des amateurs
de vins atténue leur complexe vis-à-vis de lui, qui incarne le "savant", celui
qui sait en toute occasion recommander le bon vin à la bonne personne ou marier
tel vin avec tel plat, sans faute de goût aucune, et qui met parfois mal à
l'aise, lorsqu'il s'agit de commander un vin au restaurant. « Je n'ai jamais eu
autant de contacts avec les fournisseurs et les consommateurs que depuis que je
travaille sur Internet », confie-t-il. En répondant par e-mail aux questions
des internautes, ou en discutant avec eux lors de forums, Jean-Michel Deluc
s'est rapproché de leurs préoccupations quotidiennes. Car la majorité des
visiteurs du site ne le consulte pas pour acheter systématiquement de très
grands vins, mais davantage pour y puiser des conseils afin de constituer leur
cave, trouver des bonnes affaires ou découvrir de nouveaux arrivages. Reste une
question : être sommelier sur un site web est-il discréditant aux yeux de la
profession ? « Ca le serait si je n'avais pas vingt ans d'expérience derrière
moi, déclare-t-il. Mais je ne suis pas un jeune loup débarqué d'on ne sait où.
Ma réputation et mes activités annexes à Château On Line parlent pour moi. » Sa
crédibilité, il la mesure également tous les jours en consultant les ventes
réalisées par le site. Et au vu de ses résultats actuels, il n'a pas lieu de
s'inquiéter outre mesure. Le challenge qu'il se fixe désormais est un record
du monde. « Celui de réunir le plus grand nombre d'internautes lors d'une
dégustation simultanée. » Pourquoi un tel record ? « Pour rien, si ce n'est
d'avoir la satisfaction de profiter au maximum du potentiel d'Internet. Et puis
ce serait la meilleure campagne de communication que nous ayons jamais réalisée
à l'international. »
Dates clés
Né le 5 septembre 1955 à Auch (Gers). 1972/74 : Ecole hôtelière de Toulouse. 1976/79 : Café Royal à Londres, Chef de rang, Maître d'hôtel. 1981 : Club Méditerranée en Nouvelle-Calédonie, Directeur de restaurant. 1981/83 : Fouquet's à Paris, Sommelier. 1983/84 : Hôtel Ritz à Paris, Assistant Chef sommelier. 1984/87 : Bar de l'X à Paris, Gérant sommelier. 1990/94 : Restaurant l'Espadon, Chef sommelier. 1994/97 : Hôtel Ritz à Paris, Chef Sommelier. Depuis 1997 : Chef sommelier sur chateauonline.com. Secrétaire Général de la Commission des Maîtres Sommeliers de France depuis 1999.