Zebank enfin opérationnelle
Initialement prévu pour janvier 2000, l'hypermarché bancaire détenu à 80 % par le Groupe Arnault et à 20 % par Dexia a été lancé le 13 février avec une offre de services et de produits intéressants, mais sur un marché déjà très encombré.
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Elle nous aura fait patienter de longs mois, mais cette fois ça y est.
Zebank, la banque en ligne financée par Bernard Arnault, via Europ@web, que
l'on croyait devoir qualifier de banque fantôme, est enfin opérationnelle.
Inaugurée mi-février par Philippe Jaffré, le président du comité de
surveillance, « après avoir été testée auprès de 700 clients dont moi-même »,
dixit l'intéressé, Zebank compte recruter 60 000 clients d'ici la fin de
l'année. Pour cela, le site (www.zebank.com) déploie un arsenal de produits et
services financiers séduisants comme, par exemple, la carte bancaire Visa à 50
F, la carte Visa Premier à 290 F, ou encore le découvert facturé à 9,80 %.
C'est dans l'ensemble beaucoup plus avantageux que l'offre de Banque Directe,
par exemple, mais il faut considérer ces tarifs comme des appâts forcément
attractifs. Car, pour rentabiliser le projet, 260 000 ouvertures de comptes
sont nécessaires. Zebank a vocation de devenir la banque principale de ses
clients, et pour cela il lui faut les convaincre qu'une banque désincarnée peut
apporter non seulement de meilleurs services, mais également une plus grande
liberté dans la gestion de leur argent. L'objectif de Zebank est donc de se
démarquer de la concurrence en soignant l'originalité de son concept. Pour
illustrer son message, Philippe Jaffré s'est appuyé sur une enquête de la
Sofres qui révèle que trois Français sur quatre estiment que non seulement les
banques défendent avant tout leurs propres intérêts mais qu'elles proposent
toutes, plus ou moins, les mêmes produits ou services. Or, la spécificité de
Zebank est justement de proposer des produits financiers fabriqués par
différents partenaires : 80 Sicav issues d'une vingtaine d'organismes, douze
formules de crédit de six établissements financiers, et une quinzaine de
contrats d'assurance provenant d'au moins six compagnies. Les autres avantages
fournis par la banque sont un accès 7 jours sur 7 via Internet et de 8 heures à
20 heures, du lundi au samedi, par téléphone, le transfert d'argent instantané
entre les différents comptes du client, ou encore la possibilité de faire
travailler son argent en temps réel. Reste que Zebank arrive la dernière sur le
marché, et qu'il va lui falloir compter avec ses "petits amis" de Banque
Directe, bien sûr, mais aussi avec eCortal, BNP Net, Banque AGF et eBanking,
l'autre nouveauté de ce début d'année. Néanmoins, il serait étonnant qu'un
projet préparé avec autant de soin et bénéficiant de surcroît de 140 Md de
fonds propres, ne soit pas capable de parvenir à ses fins. C'est en tout cas
tout le mal que l'on souhaite à Renaud Sassi, le tout nouveau directeur général
de Zebank, auparavant Dg de la S2P, l'organisme gérant les services financiers
de Carrefour.