Webmycar, le gratuit paye
Webmycar s'est discrètement mais sûrement installé dans le paysage des petites annonces automobiles en ligne.
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Créé “à partir de zéro” par Jean- Baptiste de Thieulloy il y a près de
trois ans et demi, Webmycar s'est positionné d'emblée sur le créneau des
petites annonces automobiles de niche : sport, prestige, collection et 4 x 4.
Si, depuis, le concept s'est élargi aux voitures “classiques”, sans qu'elles
soient mises en avant sur le site, le modèle est resté quant à lui fondé sur la
gratuité de l'annonce pour les particuliers (un système de forfait mensuel
existe pour les professionnels). « Il existe une tendance à surévaluer le prix
de sa voiture lorsque l'on paye son annonce, estime Jean-Baptiste de Thieulloy.
Avec la gratuité, les prix sont plus justes. » Présentant aujourd'hui près de
70 000 annonces de moins de six mois, issues très majoritairement de
particuliers, Webmycar s'est développé via le référencement naturel et entame
une politique d'achat de mots-clés. En 2006, le site a atteint une moyenne de
500 000 visiteurs uniques par mois (source Xiti) et plus de 4 millions de pages
vues mensuellement. Avec une prévision de trafic de 10 millions de VU pour 2007
(2,2 millions en 2004 pour comparaison). Quant au chiffre d'affaires, issu à 80
% de la publicité (régie Hi-Media), il a suivi la même pente. Les 30 KE de 2004
sont devenus 140 KE en 2006 et les prévisions pour 2007 portent sur près de 340
KE. Parallèlement à des services destinés aux internautes, type système
d'alerte mail et SMS, estimation de crédit automatique avec Cetelem,
possibilité d'acquérir des revues techniques, etc., Webmycar a décliné des
sites thématiques (Carawoman. com, pour la clientèle féminine ; Webmy4x4.com,
pour les 4 x 4, Caradiscount. com pour les voitures à petits prix), qui portent
le trafic mensuel à plus de 750 000 VU, et Webacar, outil de gestion de PA
automobiles destiné aux professionnels et aux clubs et sites persos consacrés à
l'automobile (Webacar Club).