Webmiles monte en puissance
Le programme de fidélisation par points Webmiles, filiale de Bertelsmann, veut devenir la référence du marché de la récompense des internautes.
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«Nous avons signé 39 partenaires et plus de 60 000 membres se sont déjà
enregistrés dans le programme », se félicite Vincent Fahmy, directeur général
de Webmiles. Ce programme de fidélisation on line par points est la version
française d'un système allemand lancé par le groupe Bertelsmann. Son principe
est simple. L'internaute s'inscrit sur le site webmiles.fr ou passe commande
sur un des sites partenaires, puis, chaque fois qu'il se rend sur un de ces
sites, reçoit des points sous forme de Webmiles, comptabilisés sur un compte
personnel électronique. Quand le nombre est suffisant, il peut alors les
échanger contre des cadeaux. Parallèlement à cette activité grand public, la
société a monté des partenariats B to B. Avec le concours du groupe de
communication Everest, le site a créé un programme de stimulation permettant
aux forces de vente de grands comptes d'être récompensées par des Webmiles en
fonction de leurs résultats. Un autre partenariat a été signé avec Mediapps
afin d'être présent sur les Intranet des entreprises. Webmiles espère par
ailleurs faire jouer la synergie avec les autres membres du groupe Bertelsmann,
comme les portails Lycos et Spray ou le libraire en ligne BOL. « Nous devrions
atteindre 80 000 souscriptions à Noël et visons 400 000 membres fin 2001 »,
précise Vincent Fahmy. Parmi les sites partenaires, on trouve Aquarelle,
Budget, Buycentral, Château Online, Pierre et Vacances, Vitago Wstore, etc. A
noter, le partenariat spécial conclu avec Médecins du Monde, qui permet aux
internautes sensibles à l'humanitaire de faire cadeau de leurs Webmiles aux
French doctors.