ViniTrade : le partenaire des professionnels du vin
Désintermédiation de la chaîne de distribution et accroissement des transactions à l'international. Ce sont, en résumé, les axes fondamentaux de cette nouvelle plate-forme commerciale.
Je m'abonne
Tributaires d'un réseau de distribution engorgé d'intermédiaires, les
producteurs et les acheteurs de vin penchent actuellement pour une politique de
vente plus directe qui leur permettrait notamment d'accroître leurs échanges à
l'international et de revoir, à la hausse, leur marge bénéficiaire. Pour les
libérer de leurs contraintes actuelles, ViniTrade lance une nouvelle
plate-forme de commercialisation, vinitrade.com, véritable place de marché
mondiale à laquelle pourront accéder les producteurs et acheteurs des
principaux marchés mondiaux. Né de la complémentarité des profils de ses
fondateurs, Laurent Depiot, viticulteur bordelais et Olivier Morlet, un
ingénieur e-business, le projet ViniTrade se veut avant tout le résultat d'une
analyse de l'environnement économique et financier du secteur vinicole et de
ses dysfonctionnements majeurs.
Véritable outil de commercialisation
Forts d'un important portefeuille d'acheteurs
internationaux, les dirigeants du site comptent apporter de nombreux avantages
aux professionnels du vin. Le site étant conçu comme un véritable outil de
commercialisation, il suffira aux producteurs adhérents de communiquer leurs
mises en marché ou de répondre à des appels d'offres pour trouver de nouveaux
débouchés commerciaux en France et à l'étranger. Côté acheteurs, la plate-forme
offrira, en direct, un vaste choix de vins de tous les pays à des prix plus
avantageux que par les réseaux traditionnels, puisque diminués des marges
prises par les intermédiaires. Mais c'est avant tout en misant sur les services
que la société compte apporter une véritable valeur ajoutée au commerce du vin
en ligne. En back-office, notamment, ViniTrade se chargera de la gestion des
démarches administratives, des envois d'échantillons aux acheteurs, de
l'organisation et du suivi logistique, et se portera garant des risques
financiers. Outre ces avantages, la société propose sur son site un pôle
d'informations où consulter l'actualité du monde vinicole, les cours du vin,
les petites annonces, la météo et toutes sortes de renseignements propres au
secteur. Gratuite pour les acheteurs, la plate-forme facturera une adhésion de
6 000 francs aux producteurs qui auront réalisé un chiffre d'affaires d'au
moins 80 000 francs sur un an. Libres de choisir la qualité, la quantité et le
conditionnement des produits mis en ligne, ces derniers bénéficieront de deux
types de mises en marché : l'offre à prix ferme, idéale pour écouler rapidement
les grosses productions, et la vente aux enchères qui consentira au producteur
le choix de la proposition d'achat répondant le mieux à ses attentes. Organisée
sur trois pôles de compétences, une direction technique, une direction
commerciale et une direction marketing et communication, la société envisage
même un clonage de la plate-forme en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis,
en Asie et en Amérique du Sud.