Vigipirate a son pendant pour les marques
Avec Domain Vigimarques, la société Domain Network propose aux entreprises internationales la sécurisation des noms et des marques sur le Web.
Je m'abonne
A l'heure où le plan Vigipirate renforce la surveillance du territoire et
la protection des individus contre d'éventuels actes de terrorisme, la société
Domain Network se penche, elle, sur la surveillance du réseau Internet et la
sécurité des marques. Avec Domain Vigimarques, la société propose effectivement
aux grands groupes de passer au scanner la totalité du Web afin d'identifier
toutes les pages, informations, et sites relatifs à l'entreprise ou à ses
marques. La masse d'informations ainsi recueillie est triée, analysée et
synthétisée par les consultants experts marketing, techniques et juridiques du
cabinet et consignée dans un rapport de recommandations permettant au client de
mettre en oeuvre les actions nécessaires. « La sécurisation des noms et des
marques est devenue un enjeu prioritaire pour les entreprises internationales
car les revenus générés par les marques-phares de ces sociétés peuvent
aujourd'hui être considérablement altérés par les pirates du Net », explique
Matthieu Simon-Blavier, responsable du projet chez DomainNetwork. Domain
Vigimarques permet donc de lutter contre ces actes de malveillance en
identifiant et en prévenant les activités illicites liées aux marques, en
détectant les mouvements d'opinion, en assurant la protection des marques
déposées, en identifiant les noms de domaine cybersquattés ou encore en
surveillant les utilisations abusives des noms de marque notoires, à des fins
de détournement de trafic, de contrefaçon ou de détournement de clientèle. Pour
un prix variant de 300 000 à 500 000 francs par an, les grands groupes se
dotent ainsi d'un "pare-crise" précieux. Car comme le dit le dicton, "mieux
vaut prévenir que guérir".