Ventes aux enchères en direct sur le Web
La société eAuctionRoom a inventé un procédé qui permet de passer des ordres en temps réel lors de ventes aux enchères.
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La vente aux enchères réclame une simultanéité parfaite. Pas question de
perdre les six à sept secondes que réclament les systèmes Real Player ou
Windows Media Player pour envoyer les images via le Web : ce laps de temps
suffit largement à rater une enchère. Pour faire de la vente en ligne
réellement simultanée, la société eAuctionRoom a mis au point un procédé à base
d'applets Java permettant d'enchérir en même temps que les gens dans la salle
de ventes (real time bidding). Retransmis en vidéo sur le site web de la
société, les internautes enchérisseurs peuvent participer au même titre que les
amateurs présents en chair et en os. « On peut assister à la vente sans
enchérir ou passer son ordre en quelques millisecondes », explique Laurent
Sorbier, directeur général d'eAuctionRoom. Le site peut retransmettre jusqu'à
neuf ventes et accueillir 14 000 connexions simultanées, selon le concepteur du
système. Catalogue électronique et vidéo sont interconnectés pour que les
internautes puissent suivre en temps réel les enchères et réagir
instantanément. La société envisage de distribuer sa technologie en mode ASP,
elle est en train de la packager. Le site est sécurisé et aucun paiement n'a
lieu en ligne. Pour Laurent Sorbier, son système est supérieur à la télévision
interactive (il faut regarder la télé le téléphone en main) ou à la télévision
par satellite, qui nécessite un temps de réponse de cinq secondes.
Vente en ligne du Dôme du Millénaire
Fondée fin 1999,
la société franco-britannique a organisé ses premières ventes aux enchères sur
Internet en mars 2000. Depuis, elle a réalisé plus de 220 ventes, dont
dernièrement la mise à l'encan du Millenium Dôme de Londres. Elle est
partenaire d'une cinquantaine de maisons de vente et commissaires-priseurs,
dont Drouot. La holding de droit anglais a été créée par des experts de la
vente aux enchères, dont l'ex-patron de Christie's Australie. Elle propose des
catalogues sur Internet, la retransmission vidéo le jour de la vente et les
enchères en temps réel. « Nous voulons recréer sur le Net l'atmosphère des
salles de vente », ajoute Laurent Sorbier. eAuctionRoom se rémunère en
facturant des frais forfaitaires aux commissaires-priseurs et prélevant un
pourcentage de 2 à 5 % sur les achats réalisés. Objectif 2001 : réaliser un
chiffre d'affaires de 15 à 20 millions de francs. eAuctionRoom compte sur une
clientèle nouvelle, qui n'a pas l'habitude de se rendre dans les salles de
vente, ce qui est le cas pour 80 % des acheteurs en ligne sur le site de la
société franco-anglaise. Forte des 75 millions de francs levés en deux tours
auprès de la Compagnie Financière de Rothschild, Innovacom et Euris,
eAuctionRoom espère être rentable dès 2002.