Une solution de paiement pour les transactions internationales
Le néerlandais Bibit, spécialiste des systèmes de paiement, propose une solution multilingue, multidevise et externalisée.
Je m'abonne
Lorsqu'ils exportent leurs produits, les sites marchands sont confrontés à
de lourdes contraintes : aux difficultés de langues, de formalités douanières
et de modes de paiements s'ajoutent des taux de commission à la transaction
élevés, variables selon les organismes bancaires, et des risques de fraudes
plus importants que sur le marché domestique. D'où la nécessité, pour les
cybercommerçants, de développer des passerelles bancaires avec les différents
organismes internationaux et de traiter, de manière presque artisanale, chaque
commande réalisée à l'étranger. De quoi décourager plus d'un marchand, d'autant
que les solutions de type porte-monnaie électronique tardent à s'imposer alors
que la progression des cartes privatives renforce les obstacles au commerce
transfrontalier. Pour pallier ces contraintes, la société Bibit propose aux
sites marchands d'externaliser la gestion des transactions internationales via
sa plate-forme en ligne. Multilingue (douze langues), multidevise et sécurisée
aux protocoles en vigueur (SSL, SET), le système fédère la plupart des moyens
de paiement internationaux : 120 monnaies, 60 modes de paiement, on et off
line, plusieurs systèmes de micro-paiement (Proton, Mondex, chèques, SET,
porte-monnaies électroniques), ainsi que les virements bancaires. Autre
avantage pour le commerçant, Bibit offre également un service de "settlement"
(compensation), permettant de conserver la chaîne des devises de bout en bout,
et se charge du suivi comptable des opérations. Pour l'acheteur, le dispositif
reste transparent. Lors de la validation de sa commande, l'internaute est
automatiquement redirigé vers la plate-forme Bibit où différents modes de
paiement lui sont proposés. Pour limiter les risques de fraude, Bibit vérifie
les coordonnées bancaires de l'acheteur auprès de son organisme, avant de
valider la transaction. Le coût de la prestation comprend un abonnement mensuel
(entre 139 € et 189 € selon les options), auquel s'ajoutent les commissions
récupérées sur les transactions (entre 0,35 et 0,50 € en fonction du volume des
commandes). Implantée en France depuis 2000, la société hollandaise Bibit est
née en 1997 et compte déjà plus de 1 200 clients à l'échelle mondiale (Canon,
Vodafone, ChâteauOnLine, Etam...). En avril dernier, la société à réalisé sa
troisième levée de fonds pour un montant de 8 M€, confirmant ainsi ses
perspectives de développement sur le marché international.