Une mégabase d'acheteurs en ligne
Avec Miss Cocktails, sa base d'acheteurs on line, la société Come & Stay se positionne sur le marché de l'exploitation des données d'achat sur le Web à des fins d'analyse marketing.
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Miss Cocktails est un petit personnage féminin avec deux antennes sur la
tête. Il figure au bas de chaque proposition commerciale envoyé par mail aux
internautes adhérents du programme marketing du même nom. Les créateurs de
cette base de données veulent fédérer les acheteurs en ligne et annoncent un
potentiel de 200 000 adresses e-mails qualifiées sur des critères
comportementaux. La société Come & Stay, à l'origine de ce concept, a été
fondée en février 2000 par deux anciens de la grande distribution, Carole
Walter et Marc Désenfant. Le prestataire a levé 15 millions de francs depuis
sa création auprès de business angels (fondateurs de B2L et vice-président de
Fi System) et de fonds d'investissements (Trion et Fructilife). « Les données
d'achat nous sont fournies par les sites marchands partenaires. Ensuite, nous
montons des opérations commerciales via e-mail à partir de cette base »,
décrypte Marc Désenfant, directeur général de Come & Stay.
Un fichier mutualisé d'un million d'adresses d'ici fin 2002
Intérêt
pour les sites : les informations qu'ils détiennent sur leurs clients sont
mutualisées, donc plus riches, et les profils d'acheteurs plus élaborés. Les
treize partenaires (1) payent environ 0,20 franc par mail envoyé, sur la base
d'un contrat annuel. « Le coût d'acquisition client va de 10 à 50 francs »,
précise Marc Désenfant. Come & Stay intègre ces données, constitue la base et
l'exploite dans le respect des règles propres au permission marketing. Par
exemple, deux concurrents directs ne peuvent avoir accès aux mêmes adresses de
la base et les internautes déterminent eux-mêmes le rythme des envois. Objectif
de Come & Stay : attirer une dizaine de sites marchands supplémentaires et
posséder un fichier mutualisé d'un million d'adresses e-mails d'ici fin 2002.
L'équilibre est programmé pour la même date, la société ayant prévu de réaliser
un chiffre d'affaires de 8 millions de francs cette année. Come & Stay souhaite
travailler avec des sites qui possèdent un volume d'adresses suffisant, qui
aient plus de six mois d'activité et dont le montant du panier moyen soit
supérieur à 300 francs. Parallèlement, la jeune société exploite une activité
de broker d'adresses e-mails. La base de données a été développée en interne
par un spécialiste du datawarehouse (2) ayant oeuvré chez Carrefour, les AGF et
Air France. Quant au petit personnage de Miss Cocktails, il a été inventé pour
personnifier le programme. « Nous voulons dédramatiser le fait d'avoir une
relation commerciale avec une personne », avance Marc Désenfant. Fort d'une
cinquantaine de campagnes déjà réalisées, Come & Stay va passer à la vitesse
supérieure en communiquant sur son service. D'autant que, pour l'instant, ce
genre de prestations n'est pas encore répandu en Europe. Aux Etats-Unis, les
sites abacus (DoubleClick) et i-behavior (fondée par la fille du gourou
marketing Lester Wunderman) proposent le même type de service, mais n'ont pas
encore franchi l'Atlantique. La petite Miss Cocktails a donc encore quelques
mois pour imposer sa silhouette dessinée auprès des sites marchands. (1) En
juin : Alcatel Mobiles, Alloresto, Bebloom, Blackorange, Bol, Booston,
C-mescourses, Chapitre, Consors, Matelsom, Wineandco, Yzea.com, Zeprice. (2)
Entrepôt de données.
Sites à consulter
www.misscocktails.com www.i-behavior.com www.abacus-direct.com