Une market place dédiée à l'industrie chimique
Après l'automobile, la grande distribution, l'immobilier, c'est au tour du
secteur de la chimie de mettre en place sa place de marché B to B. Le marché en
vaut la peine. Selon Forrester, les échanges entre professionnels de la chimie
devraient représenter 25 % du total du commerce interentreprises en 2003.
ChemResult (www.chemresult.com) est une plate-forme indépendante qui a ouvert
ses portes, le 19 juin dernier, dans quinze pays européens.
L'atout de ChemResult
C'est IBM qui réalise
l'hébergement (middleware Websphere et progiciel de e-commerce Net.commerce),
le développement et la sécurité de la market place, tandis que
PriceWaterhouseCoopers s'occupe du volet juridique, Danzas des problèmes
logistiques, Fortis Bank des services bancaires et Ogilvy de la stratégie de
communication. Sur le site, une base de données on line présente les
fournisseurs, les produits et leurs spécificités, dont le prix. Les acheteurs
peuvent choisir les produits chimiques en fonction de certains paramètres,
comparant ainsi en direct les offres, négociant les prix et plaçant des offres
d'achat. L'atout de cette market place est de permettre aux acheteurs de
petites quantités de produits de se mettre en rapport avec de gros
fournisseurs, possibilité dont ils ne pouvaient pas bénéficier auparavant.
ChemResult est une joint venture entre trois jeunes "e-entrepreneurs" belges et
le fonds de capital-risque Rendex. La société vise quarante commandes par jour
la première année, pour un chiffre d'affaires prévisionnel de 355 millions
d'euros (environ 2,310 milliards de francs) en deux ans.